Pas vraiment réputé pour son réalisme offensif depuis le début de la saison, Grenoble s’est lâché à la maison lors de la 7e journée de Ligue 2 contre Valenciennes. Une belle victoire 4-2, et les deux premiers buts de la saison pour le capitaine Florian Sotoca. Omniprésent face à la formation nordiste, l’attaquant isérois est le joueur clé de la J7.
A lire aussi >> Les enseignements du Multi Ligue 2 : J7
Il lui aura fallu attendre six matchs et demi avant de trouver pour la première fois de sa carrière le chemin des filets chez les professionnels. Et comme souvent chez les buteurs, cette première réalisation lui a donné l’envie de vite remettre ça. Alors en fin de match, Florian Sotoca s’est offert le doublé pour parachever le succès de Grenoble contre Valenciennes (4-2). Une fête totale au Stade des Alpes, et une place assurée dans le milieu de tableau pour le promu qui navigue pour le moment dans les bonnes eaux en Ligue 2.
Il n’a pas manqué la moindre minute en championnat
Nommé capitaine par Philippe Hinschberger, l’attaquant de 27 ans n’avait jusqu’à présent pas eu la réussite escomptée devant le but, malgré une activité toujours aussi intense sur le front de l’attaque. Aussi habile dans ses déplacements que volontaire dans les duels quand il faut jouer les pivots, Florian Sotoca est un avant-centre au service du collectif avant tout. D’où des statistiques pas forcément faramineuses pour un 9, même s’il a aussi beaucoup évolué ailier : huit buts la saison dernière en National 1, six la saison précédente en CFA. Mais indispensable pour un entraîneur. Il n’a d’ailleurs pas encore manqué la moindre minute de championnat en 2018-2019.
A lire aussi >> En Ligue 2, Grenoble frappe le plus au but
Une apparition en L1 avec Montpellier
Comme son club, l’ancien joueur de Montpellier (il a disputé deux minutes en L1 en 2015-2016 face au LOSC) franchit les étapes année après année. Après le MHSC, direction le GF38 au quatrième échelon du football français. Un choix payant, puisque deux ans plus tard, le voilà en Ligue 2. Avant cela, Sotoca a porté les couleurs de Narbonne, Martigues, ou Béziers. Une formation qu’il retrouvera d’ailleurs début décembre lors de la 17e journée.
Faut juste préciser que Sotoca n'est pas un 9, c'est un joueur de couloir droit, un 7 , replacé depuis seulement 2 matchs en 9 !! alors les stats ... faut revoir sa copie et approfondir ses recherches avant d'écrire .. ;)