Le RC Lens a probablement livré son meilleur match de la saison de Ligue 2, ce samedi contre Sochaux (2-0, 7e journée). Les Sang et Or auraient même pu l’emporter plus largement, avec davantage d’efficacité. Philippe Montanier était très satisfait de la production de ses joueurs, surtout après la défaite difficile à digérer à Metz (0-2, 6e journée).
A lire aussi >> Ligue 2, 7e journée – Lens dispose facilement d’un Sochaux hors sujet
« Nous avons fait un match complet, en étant costaud en première période. C’était une première période âpre, avec beaucoup de duels, beaucoup d’intensité de jeu. Nous avons été costauds, efficaces. En deuxième période, le pressing a payé sur certains ballons. Nous n’avons pas été efficaces, car nous avons 14 tirs, 4 cadrés, des grosses occasions. Nous avions à coeur, après avoir perdu à Metz, de rebondir et de montrer que c’était un accident de parcours, et que nous étions toujours présents dans ce championnat.
Nous avons eu d’énormes occasions. J’ai des regrets car si on met le troisième, cela aurait pu faire une grosse victoire. Peut-être que les joueurs veulent les garder pour la suite (sourire). Devant le but, parfois, il y a eu des choix qui auraient pu être plus judicieux.
Ne pas prendre de but, encore, c’est une grosse satisfaction, surtout avec les quelques absences. Les remplaçants arrivent à être à la hauteur des attentes, à l’image d’Arial Mendy.
Metz, Lorient et Lens pour 2 places ? C’est trop tôt pour en parler. 3 cylindrées ? Je pense qu’il y en aura plus. On va se battre à 7-8. En avril, on pourra avoir cette conversation. Nous verrons où nous nous situerons. Le but est d’engranger un maximum de points afin de voir notre position en avril. Il faut aussi souligner que Metz et Lorient sont de grosses équipes. Cela sera long et difficile, mais nous sommes armés pour ce championnat.
Le départ est bon, surtout que l’on ne perd que des points chez le leader à Metz. Là, on se crée plus d’occasions, on progresse dans la maîtrise. Cela fait plaisir au public de voir ces valeurs de générosité, de solidarité. Il faut maintenir le cap. »
Propos recueillis par Laurent Mazure
A lire aussi >> Ligue 2 – Lens-Sochaux (2-0), les notes de la rencontre