Septième édition du rendez-vous hebdomadaire du mercredi sur MaLigue2.fr ! Avant chaque journée de Ligue 2, nous vous racontons une histoire à suivre lors du week-end à venir. Cette semaine, l’affiche de la 7e journée entre Grenoble et Valenciennes est l’occasion de se rappeler qu’il y a dix ans, ces deux formations se rencontraient en L1.
Tout va très vite dans le football. Dans un sens, comme dans l’autre. Ces dernières années, les exemples d’équipes se hissant rapidement du National à la Ligue 1 n’ont pas manqué. En son temps, Valenciennes l’avait également réussi. C’était entre 2004 et 2006. Deux années seulement pour passer du troisième échelon à l’élite. Une belle parenthèse de huit saisons dans le Top 20 hexagonal, où s’était également invité le Grenoble Foot 38.
Wimbée, Romao, Feghouli contre Bisevac, Pujol et Saez
Sur le podium de Ligue 2 en 2008, le club isérois obtient sa promotion pour la 3e saison seulement de son histoire en L1. Il y a dix ans, le GF38 accueillait donc le VAFC dans le cadre de la 23e journée de championnat. Dix ans déjà. A l’époque, pas de but entre ces deux formations où s’affrontaient les Wimbée, Romao, Feghouli, Battles et Moreira d’un côté, les Bisevac, Mater, Saez, Pujol ou Ducourtioux de l’autre. Deux formations très proches, qui termineront d’ailleurs avec 44 points chacun à la 12e et 13e place à l’issue des 38 journées.
Grenoble sur la pente ascendante, Valenciennes s’englue en Ligue 2
Mais tout va très vite dans le foot. Et déjà les retrouvailles en 2009-2010 (0-1, but de Carlos Sanchez) seront les dernières en date à ce niveau. Grenoble tombera en Ligue 2 en mai 2010, avant de sombrer bien plus loin après une liquidation judiciaire malgré un Stade des Alpes flambant neuf. Valenciennes survivra jusqu’en 2014 avant de chuter d’un étage, passant là aussi tout proche de connaître le même sort que le GF38. Depuis, les dynamiques ne sont pas vraiment similaires. Après des longues années dans le monde amateur, Grenoble revient en force et comme un mort de faim dans le monde professionne. Valenciennes, de son côté, rêve toujours secrètement de retrouver le niveau supérieur, mais n’a pas terminé une fois dans le Top 10 de Ligue 2 depuis sa descente…