Le Stade Brestois a réalisé une belle opération ce vendredi sur la pelouse de l’AJ Auxerre. Une victoire 2-0 à l’Abbé-Deschamps qui permet au SB29 de revenir dans le peloton de tête de la Ligue 2, à la 7e place avec 10 points. Lors de ce succès, un joueur s’est particulièrement illustré avec une passe décisive et un but : Gaëtan Charbonnier, le joueur clé de la 6e journée.
A lire aussi >> Gaëtan Charbonnier : « On a été beaucoup plus réaliste qu’Auxerre »
Neuf buts la saison dernière pour son retour de blessure. Déjà quatre cette année en seulement six rencontres. Gaëtan Charbonnier s’affirme pour l’atout offensif numéro 1 pour son entraîneur Jean-Marc Furlan. Stoppé net lors de sa dernière saison au Stade de Reims par une rupture des ligaments croisés en début d’année 2017, l’attaquant de 29 ans a choisi de changer d’air en Bretagne pour finir sa convalescence et revenir plus fort.
Charbonnier, tout sauf un renard des surfaces
Un pari gagnant pour ce longiligne buteur, qui sait aussi se muer en meneur. Car Charbonnier n’est pas du genre à être planté dans la surface, à attendre les bons ballons pour gonfler ses statistiques personnelles. Altruiste dans l’âme, le numéro 10 du SB29 porte bien son numéro, et fait passer les intérêts du jeu collectif avant tout. Pile dans la philosophie imprimée par Jean-Marc Furlan depuis son arrivée. Ces deux-là se sont bien trouvés. A Auxerre vendredi pour la 6e journée, le joueur formé au PSG a d’abord délivré une galette dans la surface à son compère Anthony Weber pour le 1-0, avant de se charger lui-même de faire le break.
A lire aussi >> VIDEO. Revivez les 19 buts du multiplex de la J6 en Ligue 2
Angers, Montpellier, Reims et Brest
Redoutable face au but, « Charbo » sait aussi l’être quand il le faut. Pour preuve, sa saison la plus prolifique en 2011-2012 avec Angers, où il franchit pour la première (et unique fois jusqu’à maintenant) la barre symbolique des 10 buts en championnat, avec un total de 12, sans oublier quatre « assists ». De quoi taper dans l’oeil de Montpellier en Ligue 1, à la recherche du successeur d’Olivier Giroud. Hélas pour Charbonnier, l’idylle ne démarrera jamais vraiment dans l’Hérault avec cette étiquette à porter (4 buts en 26 matchs, quand même). Reims lui aura permis de se relancer avec succès, Brest lui apporter de la continuité. Jusqu’à retrouver l’élite ? Après deux saisons à se mêler à la lutte, Brest aimerait cette fois concrétiser. Avec un joueur au-delà des 15 buts, ce serait déjà plus facile. A Gaëtan Charbonnier désormais d’endosser ce costume de buteur providentiel et de forcer un peu sa nature.
A lire aussi >> Officiel : Lenny Pintor quitte le Stade Brestois pour rejoindre l’OL