C’est LE choc de cette 6ème journée, mais surtout de ce début de championnat ! Ce samedi, les deux meilleures équipes de Ligue 2 du moment s’affrontent au Stade Saint-Symphorien pour poursuivre leur sans faute et faire perdre ses premiers points de la saison à leur adversaire. Le FC Metz, meilleure attaque, accueille le RC Lens, meilleure défense, à 15h pour un choc au sommet.
Pourquoi s’intéresser à ce match ?
Si vous suivez la Ligue 2 depuis le début de saison, la réponse peut vous sembler évidente. Le leader accueille son dauphin, et aucune des deux équipes n’a encore connu autre chose que la victoire cette saison en championnat. Le FC Metz a tous les voyants au vert. Toujours invaincus toutes compétitions confondues, les joueurs de Frédéric Antonetti possèdent la meilleure attaque du championnat avec le meilleur buteur du championnat, Habib Diallo, et le meilleur passeur Farid Boulaya. Les Grenats savent également s’imposer dans la difficulté cette saison, en témoigne leur retournement de situation à Clermont (2-3), et abordent ce choc dans la peau du favori, avec un effectif renforcé par des recrues efficaces, à l’image de Victorien Angban et Laurent Jans. A domicile, les Messins auront à cœur de faire chuter leur adversaire Lensois, qui est le seul à tenir leur cadence infernale pour l’instant.
Le RC Lens, auteur d’un sans-faute jusque là, est pourtant deuxième du championnat, la faute au report de dernière minute du match Béziers-Lens samedi dernier. Ainsi, ce report prive les spectateurs d’un vrai duel entre leaders, d’un point de vue comptable. Car sur le plan du jeu, les Sang et Or n’ont rien à envier aux Messins, eux qui n’ont pas encore pris le moindre but en championnat. La meilleure défense facilite aussi le travail des attaquants, qui peuvent compter sur leur solide base arrière pour plus se libérer devant. Ainsi, les Lensois avancent sereinement, poussés par un public toujours massivement présent, mais qui sera malheureusement absent du stade de Metz ce samedi… Cela pourrait donner un élan supplémentaire aux Artésiens, qui, avec un succès sur la pelouse messine, passeraient premiers à la différence de buts, mais avec un match en plus à disputer. L’enjeu sera énorme, et les joueurs de Philippe Montanier le savent, eux qui revivent après leur saison 2017-2018 catastrophique, marqué par 7 défaites d’affilée.
A lire aussi >> Frédéric Antonetti regrette les interdictions de déplacement des supporters de Metz et Lens
Ce qu’il faut savoir
Au RC Lens, on est au complet. Philippe Montanier peut compter sur l’intégralité d’un groupe qui a toutefois perdu Souleymane Diarra (aucune explication quant à sa non sélection) et Kévin Fortuné, qui a rejoint Troyes ce mardi. Les Sang et Or devraient aligner le même onze que mardi soir, à l’exception de Bellegarde, qui pourrait être remplacé par Bencharki.
Du côté de Metz, on devrait voir les débuts du latéral gauche Thomas Delaine. Les titulaires reviendront dans l’équipe type, comme Diallo, Boulaya, Nguette ou encore Cohade. John Boye, unique absent pour cause de blessure, manquera fortement à l’arrière-garde lorraine. Enfin, Oukidja retrouvera sa place dans les cages.
La stat : 6
En Ligue 2, le FC Metz n’a plus lâché un seul point à domicile lors des 6 dernières rencontres disputées, soit depuis le 26 février 2016 et un nul contre Brest 2-2 pour le compte de la 28e journée de la saison 2015-2016. Depuis, les Messins n’ont fait que gagner en Ligue 2, et comptent bien ajouter une septième victoire de rang à domicile face au RC Lens.