Il n’y a plus qu’une seule équipe invaincue en Ligue 2. Et c’est le FC Metz, qui s’est imposé à domicile face au RC Lens (2-0). Une rencontre qui aura connu un tournant avec l’expulsion sévère de Fabien Centonze avant la mi-temps. L’équipe de Frédéric Antonetti a fait la différence grâce à ses deux buteurs sénégalais : Habib Diallo et Ibrahima Niane. De leur côté, les Lensois n’auront pas réussi à se montrer dangereux. Découvrez les notes de cette affiche du samedi après-midi :
Le match : 5/10
Ce choc entre les deux meilleures équipes de Ligue 2 sur ce début de saison suscitait beaucoup d’attentes. Il a tenu ses promesses, du moins lors du premier acte… Chaque équipe essayant alors de faire la différence grâce à la vitesse de ses joueurs offensifs. Yannick Gomis côté lensois. Opa Nguette côté messin. Ce dernier trouvait déjà des combinaisons avec la recrue Thomas Delaine mais tombait sur un excellent Fabien Centonze jusqu’à son… expulsion sévère (37e) sur un léger contact qui allait changer la physionomie du match.
A lire aussi >> Ligue 2 – Le FC Metz s’impose face à Lens et prend, déjà, le large en tête
Dès le début de la deuxième période, les Grenats insistaient logiquement sur le côté droit lensois où Saïf Tka, défenseur central de formation, remplaçait Centonze et se retrouvait en difficulté. Suite à une faute de ce dernier, le FC Metz ouvrait le score sur un ballon relâché par Jean-Louis Leca et conclut d’une belle manière par l’inévitable Habib Diallo (48e). Malgré ce but, c’est Lens, à 10 contre 11, qui faisait ensuite le jeu mais les attaquants se retrouvaient bien trop esseulés. La rencontre perdait, petit à petit, en intensité et les changements n’apportaient pas grand chose. Les Sang et Or ne parvenaient pas à se procurer une occasion franche (0 tir cadré) jusqu’au coup de sifflet final et ce sont même les Messins qui alourdissaient la marque par l’intermédiaire d’Ibrahima Niane (94e).
A lire aussi >> Yannick Gomis : « Le carton rouge change complètement la donne »
FC Metz :
Joueur clé : Habib Diallo (6)
Et de huit pour Habib Diallo ! Le meilleur buteur de Ligue 2 a, de nouveau, fait parler la poudre sur un joli geste dans la surface de réparation. Il aurait pu s’offrir un doublé en gérant mieux un duel avec Jean-Louis Leca. Anecdotique puisque son compatriote Ibrahima Niane inscrira finalement ce deuxième but en fin de match. Avec sa paire d’attaquant sénégalaise toujours aussi efficace, le leader du championnat peut voir venir.
A lire aussi >> Entretien ML2 – Renaud Cohade : « On n’a pas encore une grosse marge »
Les notes :
Oukidja : 6
Rivierez : 5
Sunzu : 6
Fofana : 5
Delaine : 7 (remplacé par Balliu à la 69e)
Agban : 6
Cohade : 5
Boulaya : 6
Gakpa : 6
Nguette : 6 (remplacé par Rivière à la 66e)
Diallo : 6 (remplacé par Niane à la 78e)
RC Lens :
Joueur clé : Saïd Tka (3)
Baptême du feu en Ligue 2 délicat pour Saïf Tka. Le défenseur central de formation, arrivé cet été à Lens, a dépanné à droite pour combler l’expulsion de Fabien Centonze. Visiblement pas à l’aise, il a concédé plusieurs fautes, dont celle qui amène le premier but messin. Espérons pour lui qu’il aura l’occasion de se mettre en avant dans de meilleures conditions.
A lire aussi >> Philippe Montanier : « A 10 contre 11… nos amis messins n’ont pas besoin de ça »
Les notes :
Leca : 4
Centonze : non noté (exclu à la 37e)
Radovanovic : 6
Tahrat : 5
Haïdara : 5
Doucouré : 5 (remplacé par Kyei à la 78e)
Ba : 4
Mesloub : 5
Chouiar : non noté (remplacé par Tka à la 40e : 3)
Ambrose : 4 (remplacé par Gillet à la 60e)
Gomis : 6