Après un match nul contre Paris (1-1) et une défaite contre Sochaux (0-2), le Stade Brestois a retrouvé le chemin de la victoire contre Le Havre (1-0) dans un remake des play-offs de la saison dernière. Un succès en grande partie acquis par les Bretons grâce aux arrêts déterminantes de Gautier Larsonneur, le joueur clé de la 5e journée.
A lire aussi >> Brest : Jean-Marc Furlan fait le point sur la recherche d’un attaquant, et écarte la piste Lopez
« Cinq duels avec le gardien, c’est délicat à haut niveau de ne pas en mettre un au fond, le football c’est quelque chose de sérieux et quand on arrive face au gardien, on ne peut pas répéter cinq fois les mêmes erreurs ». Face aux médias à l’issue de la défaite du HAC sur la pelouse de Brest, l’entraîneur normand Oswald Tanchot ne décolérait pas envers ses attaquants. Mais surtout, Gautier Larsonneur a écoeuré tous les offensifs adverses devant son public de Francis Le Blé afin d’aider ses partenaires à prendre les trois points (1-0).
International Espoirs
Depuis qu’il a été lancé dans le grand bain du monde professionnel la saison dernière par Jean-Marc Furlan alors qu’il vivait dans la peau du numéro 3 dans la hiérarchie des portiers, le jeune gardien de 21 ans n’en finit plus de progresser, et d’impressionner. Devenu international Espoirs grâce à des performances remarquées avec le SB29, Larsonneur est désormais devenu incontournable. Et fait sans doute déjà partie des tous meilleurs à son poste dans notre championnat.
A lire aussi >> Le jour où Gautier Larsonneur a affronté Kylian Mbappé
Impressionnant de maturité
Sur ses 36 apparitions en 2017-2018 pour sa première expérience à ce niveau, difficile de se souvenir d’un mauvais match, ou de grosses boulettes. Gautier Larsonneur impressionne par sa régularité, et surtout par sa maturité malgré son jeune âge. Cette saison 2018-2019 doit être celle de la confirmation. Et n’allez pas croire que son nouveau statut lui fasse perdre les pédales. Pur Breton, le joueur brestois continue de donner un coup de main à ses parents au port de pêche du Conquet. Ou quand talent rime aussi avec humilité.
A lire aussi >> Lenny Pintor vers un départ du Stade Brestois ?