Rendez-vous à 15h ce samedi pour la première de l’histoire de la Ligue 2 au Stade de la Méditerranée de Béziers ! Le choc de cette 5ème journée de Ligue 2 aura lieu entre le promu de l’AS Béziers et le RC Lens, toujours invaincu et qui réalise pour l’instant un sans-faute. Les deux équipes, qui semblent avoir des ambitions complètement aux antipodes, devraient se livrer un beau combat. Présentation de cette affiche de la J5.
Pourquoi s’intéresser à ce match ?
L’AS Béziers est un drôle de promu. Deuxièmes de National, la saison passée, les Biterrois jouent bien évidemment le maintien et présentent un bilan intéressant après 4 journées, à savoir 2 victoires et 2 défaites. Mais pas n’importe quelles victoires, puisque les joueurs de Mathieu Chabert semblent apprécier les gros du championnat avec des succès obtenus sur les pelouses de Nancy (0-2) et Troyes (0-1). Un message pour les Lensois, qui devront donc faire preuve de prudence. Le match promet une belle ambiance pour la première rencontre de l’ASB « vraiment » à domicile (le Stade de la Mosson à Montpellier pour la J2 comptait 3 000 spectateurs à peine) sur une pelouse homologuée au dernier moment, mais dont l’état devrait cependant faire jaser. La fête n’en sera que plus folle, d’autant que les biterrois recevront les supporters lensois, un des meilleurs publics de France.
Le RC Lens, en ce début de championnat, tient une cadence infernale que les Sang et Or voudront poursuivre ce samedi après-midi. Toujours invaincus, les Lensois ont marqué à chaque rencontre et n’ont pas encore pris le moindre but en championnat ! Leaders de Ligue 2 avant cette journée, les joueurs de Philippe Montanier vont vouloir enchaîner un cinquième succès d’affilée pour recoller au FC Metz qui tient un rythme parfait après sa victoire à Troyes vendredi soir (0-1). Ils devront faire le jeu face à une équipe qui voudra bien défendre et sûrement couper court aux offensives artésiennes. Jusque là, ils l’ont toujours bien fait et pourraient continuer à battre des records en ce début de saison de Ligue 2.
A lire aussi >> Le groupe du RC Lens pour le déplacement à Béziers
Ce qu’il faut savoir
Mathieu Chabert compte sur un groupe presque au complet pour cette première historique. Malgré la blessure de l’attaquant Alexandre Ramalingom, le technicien de 38 ans pourra compter sur les expérimentés Mehdi Mostefa et Magno Novaes, ainsi que sur l’international togolais Simon Gbegnon. L’ancien marseillais Rabillard et le latéral droit Diakota devraient également être utilisés par le coach biterrois pour cette rencontre.
Du côté du RC Lens, Philippe Montanier renouvèle sa confiance dans ses hommes. Toujours invaincus en championnat, le capitaine Walid Mesloub et ses coéquipiers seront probablement reconduits. On retrouve dans le groupe le défenseur Aleksandar Radovanovic, le milieu Guillaume Gillet et le buteur lensois Yannick Gomis. Le but devrait de nouveau être gardé par Jean-Louis Leca, à moins d’un souci de dernière minute. Comme dit l’adage, on ne change pas une équipe qui gagne !
A lire aussi >> Entretien ML2 – Mickaël Diakota : « J’ai une confiance totale en mon équipe »
La stat : 1
C’est la première fois que le Stade de la Méditerrannée accueille un match de Ligue 2. Néanmoins, l’habituel stade de l’équipe de rugby de Béziers sera sûrement en piteux état pour ce choc de football. Cela devrait atténuer la qualité du jeu, même si l’ambiance sera présente.