Dernier match de la 4e journée de Ligue 2 ce lundi soir. A St-Symphorien, le FC Metz reçoit l’AC Ajaccio. Une affiche entre 2 formations au départ diamétralement opposé. Si les Lorrains ont tout gagné jusqu’à présent, les Corses se présentent avec un faible total de 3 points pris sur 9. Ce match est donc déjà capital. Présentation.
Pourquoi s’intéresser à ce match ?
En cas de victoire, le FC Metz pourrait reprendre la tête de la Ligue 2. Pour cela, les Grenats doivent l’emporter par au moins 2 buts d’écart. Sinon, les Lorrains laisseront leur leadership à Lens, vainqueur de Troyes ce samedi (2-0). Si cette place de leader reste anecdotique à ce stade de la saison, l’ascendance psychologique pourrait avoir son mot à dire. Surtout quand on sait que Metz et Lens s’affronteront le 1er septembre prochain, pour un choc au sommet.
Le podium, c’est encore un peu loin pour des Ajacciens qui ont loupé leur début de saison. Les protégés d’Olivier Pantaloni ont été défaits 2 fois à la maison, chose assez rare. Et leur unique victoire à l’extérieur, acquise sur la pelouse de la Mosson face au promu Béziers (1-0) ne permet pas de passer le bilan du stade médiocre à mitigé. Alors, il faudra au moins ne pas perdre en terre messine pour ne pas se retrouver, déjà, dans le dur. Dos au mur, les Corses n’ont aucune pression face à l’un des favoris à aux 2 premières marches du podium.
Ce qu’il faut savoir
« L’AC Ajaccio est bien organisée, très expérimentée, avec la même ossature que l’an dernier. C’est un adversaire coriace » dixit Frédéric Antonetti. Un club corse qui se déplacera avec toutes ses forces vives en Lorraine, et bien décidé à venir semer le trouble. A noter que Kévin Lejeune et Jérémy Choplin devraient être titulaires au sein de la défense ajaccienne, et effectuer par la même leur retour dans une enceinte qu’ils connaissent bien.
En face, il s’agira du premier match en qualité d’adjoint pour Vincent Hognon, aux côtés d’Antonetti. Les Messins aligneront une équipe type, avec Habib Diallo, le meilleur buteur de Ligue 2, en pointe. Il y aura du monde derrière, avec Ibrahima Niane et Emmanuel Rivière. Bien évidemment, Gakpa et Boulaya devraient donner du fil à retordre aux latéraux corses.
La statistique
Sur les 6 dernières réceptions d’Ajaccio, le FC Metz a toujours inscrit au moins 2 buts. Cela a débouché sur 5 victoires et un nul.
"L’AC Ajaccio est bien organisée, très expérimentée, avec la même ossature que l’an dernier." A part Yoane Wissa, Jean-Louis Leca, Joris Sainati, Faïz Sélémani, Moussa Maazou, Mady Camara, Abdoulaye Keïta, il a raison, c'est la même ossature. Lol