Fin d’une semaine à 3 matchs pour les clubs de Ligue 2. Après le 1er tour de Coupe de la Ligue, retour du championnat ce vendredi soir. 8 matchs sont au menu du traditionnel multiplex. En l’absence des 2 leaders, Metz et Lens, qui jouent ce lundi et ce samedi, Grenoble, Lorient et Valenciennes essayeront de chiper ce leadership provisoire. Dans le bas de tableau, Nancy, le Red Star et Orléans voudront marquer leurs premiers points. Place aux enjeux.
Le match choc : Lorient-Valenciennes
Le vainqueur s’emparera du fauteuil de leader. Ce choc entre 2 formations à 7 points s’est préparé de manière très particulière. D’abord car la pelouse du Moustoir a été jugée impraticable par la LFP. Ensuite car la rencontre aura lieu…à Bordeaux. Enfin car les 2 formations ont déjà été confrontées mardi, en Coupe de la Ligue (victoire de Lorient 1-0). Cette affiche sera donc à ne manquer sous aucun prétexte. Les Merlus veulent glaner leur 3e succès de rang en championnat. Les Nordistes ont l’objectif de se rattraper après les 2 points perdus dans les dernières minutes face à Châteauroux (1-1).
Le match des joueurs : Sochaux-Brest
Adepte du beau jeu, Jean-Marc Furlan sait à qui il parle. En face, José Manuel Aira a amené à Sochaux toute sa philosophie. Un projet de jeu salué d’ailleurs par son homologue, mardi soir après la victoire aux tirs au but des Finistériens dans le Doubs (Coupe de la Ligue). Les 2 coachs promettent du spectacle à un Bonal qui ne fera une nouvelle fois pas le plein, et pourrait souffrir d’un déficit d’ambiance. Aux visiteurs d’en profiter, et ainsi se rapprocher des équipes de tête.
Le match du 4 à la suite : Auxerre-Nancy
Les 3 derniers matchs entre Auxerre et Nancy à l’Abbé-Deschamps ont accouché d’un nul. Ce match entre les 2 formations pourrait donc être le quatrième nul à la suite. Il pourrait aussi être synonyme de 4e défaite consécutive pour des Nancéiens avant-derniers. Le succès est primordial afin de ne pas sombrer dans la crise. Les Icaunais, revigorés par leur succès 3-0 à Orléans (3e journée) veulent confirmer et offrir enfin des motifs d’espoirs à leurs supporters. Des fans rassurés par les arrivées de Julien Féret et Rémy Dugimont.
A lire aussi >> Cédric Daury, le mercato « ambitieux » de l’AJ Auxerre et la recherche d’un gardien « de façon réfléchit, posée »
Le match du premier succès : Châteauroux-Red Star
La fastueuse saison 2017-2018 paraît déjà lointaine pour Châteauroux. Les protégés de Jean-Luc Vasseur ont démarré plus poussivement ce championnat (2 points) et n’ont toujours pas connu le goût du succès. En face, la redécouverte de la L2 est délicate pour un Red Star bloqué à 0 point. 3 courtes défaites n’ont pas récompensé les promesses affichées dans le jeu par le promu audonien, qui pourrait présenter un nouveau gardien dans ses cages : Nicolas Douchez.
Le programme :
GFC Ajaccio-Grenoble
Auxerre-Nancy
Châteauroux-Red Star
Le Havre-Clermont
Lorient-Valenciennes
Niort-Orléans
Paris FC-Béziers
Sochaux-Brest