Le Stade Brestois a enregistré ce lundi matin le prêt d’Ibrahima Diallo, en provenance de Monaco. Ce jeune milieu de terrain (19 ans) vient renforcer un secteur de jeu où le SB29 était à la recherche d’une bonne opportunité. Y aura-t-il d’autres arrivées d’ici à la fin du mercato ? Ce n’est pas certain selon Jean-Marc Furlan. Le coach finistérien semble satisfait de son effectif, même si un attaquant pourrait être recherché. Concernant les départs, certains jeunes pourraient être prêtés.
A lire aussi >> Officiel : Le Stade Brestois se fait prêter Ibrahima Diallo, milieu de Monaco
« Pour certains jeunes qui ont été formés à Brest, il est important que les garçons jouent. Afin de franchir les paliers, il serait souhaitable qu’ils jouent durablement dans les équipes, avec 25 à 30 matchs par an. Comment fait-on en sorte qu’ils fassent une carrière professionnelle longue ? Donc, c’est bien d’être prêté et d’être titulaire dans un club. Mais le problème est l’intérêt porté par les autres clubs. Ces derniers ont toujours un temps durant lequel ils veulent un joueur affirmé, confirmé, de 26-27 ans. On avait envisagé de recruter peut-être un attaquant. Pour l’instant, nous sommes satisfaits des arrivées. Il y avait toujours une recherche sur un milieu supplémentaire et un attaquant. Mais tout dépend des départs, et des matchs qu’il reste avant la fin du mercato. Et puis, cela dépend aussi des opportunités. Je suis toujours contre le fait d’engager pour engager. Ce n’est pas un projet de prendre un attaquant pour marquer des buts. C’est binaire, alors que la pensée est plus complexe. C’est plus systémique. Le plus important, c’est la vision, le projet, la symbiose entre les joueurs. Dire que l’on prend un buteur pour marquer plus de but, c’est nul. Toute l’histoire du foot prouve que ce n’est pas comme ça que ça marche. »
Son coordinateur sportif, Grégory Lorenzi, a lui aussi évoqué la piste d’un attaquant :
« Non, le recrutement n’est pas terminé. Nous essayons de finaliser avec un joueur offensif supplémentaire. Ce n’est pas forcément évident à trouver, car il faut que ça soit une plus-value. Qu’il apporte un plus au groupe et à l’équipe. C’est difficile de trouver des attaquants libres. C’est plus compliqué. Cela sera peut-être un prêt. C’est la meilleure solution, le meilleur compromis. Nous avons des pistes sur lesquelles nous aimerions avancer. Il y a pas mal de concurrences. Et si ce n’est pas le cas, nous ne prendrons pas d’attaquant pour prendre. On se laissera le temps de voir si on doit ajuster au mercato hivernal. »
Source : Site officiel du Stade Brestois