Nouveau leader de Ligue 2 à la différence de buts, le FC Metz a fait parler la poudre contre l’US Orléans avec un large succès 5-1 sur sa pelouse de Saint-Symphorien. A la baguette de cette victoire éclatante, l’attaquant Habib Diallo a inscrit un superbe quadruplé, le plaçant également en tête des meilleurs buteurs. Il est logiquement le joueur clé de la 2e journée de Ligue 2.
Depuis un certain Mana Dembélé en 2014 avec Nancy, personne n’avait plus réussi cette performance dans notre championnat. Inscrire quatre buts dans la même rencontre, ce n’est pas tous les jours que la Ligue 2 a l’occasion de saluer des quadruplés. Impossible donc de ne pas penser à Habib Diallo au moment de choisir notre joueur clé de la 2e journée. D’autant que l’attaquant de 23 ans n’était même pas titulaire au coup d’envoi ! C’est bien connu, le malheur des uns fait parfois le bonheur des autres. Et la blessure d’Opa Nguette a permis au Sénégalais de tirer son épingle du jeu et de briller contre l’US Orléans.
A lire aussi >> Les enseignements du Multi Ligue 2 : J2
Quatre buts, zéro titularisation
Par quatre fois donc, le joueur prêté au Stade Brestois lors des 18 derniers mois a su tromper Gauthier Gallon. Une soirée cauchemar pour le portier du Loiret, et au contraire brillante pour son bourreau. Depuis la saison 2000-2001 et le Sochalien Santos, personne n’était parvenu à démarrer la saison avec quatre unités au compteur après seulement deux matchs disputés. Et le ratio de Diallo est impressionnant: 20 minutes de jeu en ouverture sur la pelouse de son ancienne formation bretonne (1-0), et 69 contre Orléans. Quatre buts en 89 minutes, soit une réalisation toutes les 22 minutes en moyenne. Dingue.
Metz, Brest, Metz
Pourtant, l’histoire entre le FC Metz et Habib Diallo n’est pas forcément un long fleuve tranquille. Repéré à l’Académie Génération Foot, club partenaire et fournisseur de grans talents (Sadio Mané, Ismaïla Sarr…), le jeune sénégalais signe son premier contrat pro en 2015, après deux années d’apprentissage avec la réserve du club lorrain. Ses 9 buts en 17 matchs de Ligue 2 laissent apparaître de vraies promesses avec la montée à la clé. Promesses non confirmées la saison suivante en Ligue 1 (1 but en 19 matchs). A la trêve hivernale, Diallo retrouve donc de la confiance à Brest en L2, qui l’accueille en prêt (7 buts en 16 matchs). Le SB29, séduit, rempile pour une saison (9 buts en 33 matchs). Jean-Marc Furlan aurait bien poursuivi avec lui. Mais cette fois, Metz ne devrait pas relâcher son joueur. Bien parti pour franchir enfin la barre symbolique des 10 buts sur une saison.
A lire aussi >> Frédéric Antonetti en dit plus sur la blessure d’Opa Nguette