Discipline

Aaron Boupendza suspendu mais aligné par le GFC Ajaccio lors de la 1ere journée? Les explications du Gaz’

Le vendredi 27 juillet lors de la première journée de Ligue 2, le GFC Ajaccio a partagé les points avec le Paris FC (1-1) sur sa pelouse du stade Ange-Casanova. Recrue du club corse et prêté par Bordeaux, le jeune attaquant Aaron Boupendza est entré en jeu à la 59e minute, avant de recevoir un carton rouge pour un second avertissement à la 92e. Le problème, c’est que le joueur était visiblement suspendu et donc non qualifiable pour cette rencontre, après une sanction reçue en fin de saison 2017-2018 de National 1 avec Pau. Selon la commission des compétitions, le Bordelais a reçu le 26 avril trois matchs ferme pour faute grossière (tous purgés). Mais ensuite le 3 mai, il aurait reçu deux matchs ferme supplémentaires, impliquant donc une suspension pour la reprise.

A lire aussi >> Le maillot third du Gazélec Ajaccio dévoilé

La commission des compétitions de la LFP a alors demandé des explications au Gazélec Ajaccio avant de prononcer d’éventuelles sanctions, tel match perdu sur tapis vert comme il en convient dans ces cas-là. Dans un courrier adressé la Ligue, le président Olivier Miniconi a justifié de la bonne foi du Gaz’, qui assure ne pas avoir été tenu informé par la FFF (qui gère le championnat N1) de la suspension de Boupendza. « Après la date du 21 avril 2018, il n’y a aucune trace d’une éventuelle autre sanction (…). Les trois matchs ayant été purgés, il n’y avait aucune raison de ne pas l’aligner lors de la première journée de Ligue 2.« 

A lire aussi >> Officiel : Bordeaux prête Aaron Boupendza au Gazélec Ajaccio

« Nous demandons à la commission de ne prononcer aucune sanction à notre encontre »

Le Gazélec a également fourni en copie de sa lettre des captures d’écran du suivi du « casier disciplinaire » du joueur, où n’apparaissent effectivement pas sur le site de la FFF les deux matchs de suspension supplémentaires. « Cette information n’a jamais été publiée sur le site dédié aux clubs amateurs de la FFF, elle ne l’est pas plus aujourd’hui, elle nous est donc inopposable car nous ignorions totalement la sanction du 3 mai 2018 (…). En considération de ce qui précède et sur la base de notre bonne foi, nous demandons à la commission des compétitions de la LFP de ne prononcer aucune sanction à notre encontre.« 

Le Gazélec Ajaccio s’est imposé lors de la 2e journée de Ligue 2 sur la pelouse d’Auxerre (3-2)… sans Aaron Boupendza cette fois, qui purgeait son match de suspension après son carton rouge reçu contre le Paris FC. Affaire à suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *