Valenciennes a bien débuté sa saison 2018-2019 de Ligue 2 avec une victoire nette contre l’AJ Auxerre (3-1) au stade du Hainaut pour la première journée. Une rencontre marquée par le début de match tonitruant des Nordistes, buteurs à trois reprises en l’espace de 20 minutes. Avec un Gaëtan Robail auteur d’une passe décisive et de deux buts, et élu joueur clé de la J1 par MaLigue2.
A lire aussi >> Les enseignements du Multi Ligue 2 : J1
Il a commencé la saison comme il avait terminé la précédente: en trombe. Auteur de 6 buts consécutifs lors des 6 derniers matchs en 2017-2018, Gaëtan Robail a entamé l’exercice 2018-2019 par un doublé, prenant seul la tête du classement des buteurs à l’issue de la première journée de Ligue 2. Avec ces deux nouvelles réalisations contre l’AJA, le jeune attaquant de 24 ans prêté par le PSG reste sur une impressionnante série de 8 buts sur ses 7 derniers matchs de championnat. « J’avais à coeur de continuer sur ma lancée de la saison dernière », savourait le Valenciennois après la rencontre en zone mixte. « La série de 8 buts en 7 matchs, forcément j’y pense un peu de mon côté. »
Des crochets dévastateurs
Avec six mois très réussis lors de la première moitié de l’année 2018, Robail devrait être l’arme offensive numéro 1 de Réginald Ray au VAFC. Son sens du but est aiguisé, ses crochets dévastateurs, et son habilité des deux pieds fait des ravages. En atteste son premier but contre Auxerre, où il fait chuter Tacalfred avant d’ajuster la lucarne de Boucher du pied droit. « Le 1er but, je la dois à une récupération de balle de Guezoui. Il me transmet le ballon. Je m’oriente sur le côté gauche, Tacalfred anticipe et je crochète pour revenir à droite et frapper », rembobine Robail. « Le second, lui, je le dois à une très bonne passe de Dos Santos. J’enchaîne avec mon pied gauche et je frappe ». Une efficacité redoutable, certes, mais également de l’altruisme. Loin d’être ce buteur obnubilé par ses statistiques personnelles, Robail a également permis à Laurent Dos Santos d’inscrire le tout premier but de la saison 2018-2019 de Ligue 2 d’un décalage parfait.
A lire aussi >> LIgue 2 -Valenciennes et Lens à la fête, Grenoble et Béziers aussi !
Le cadre idéal pour s’épanouir
A Valenciennes, Gaëtan Robail semble avoir trouvé le cadre idéal pour s’épanouir, s’aguerrir et progresser. Les dirigeants nordistes ont flairé la bonne affaire en janvier 2018 alors qu’il restait sur un prêt de six mois pas si fructueux (7 matchs, 0 but) en deuxième division belge, au Cercle Bruges, club détenu par l’AS Monaco, où de très nombreux jeunes de la Principauté y sont également placés pour prendre du temps de jeu et gagner en assurance. Mais une fois arrivé au VAFC, le Parisien fut très vite une belle révélation. Qui se transforme déjà doucement en confirmation après cette première réussie. « Avec l’ensemble du groupe, nous avions à cœur de bien démarrer. Nous pouvons enclencher quelque chose si nous parvenons à enchaîner derrière. Mais nous ne voulons pas parler trop vite. »
A lire aussi >> Gaëtan Robail : « J’ai besoin de montrer ce que je vaux et de jouer »