Championnat

Ligue 2 – Le FC Metz lance parfaitement sa saison à Brest !

En clôture de la 1ère journée de Ligue 2, le Stade Brestois 29 accueillait le FC Metz ce lundi soir au stade Francis Le Blé. Quatorze ans après son titre de champion de France de Ligue 2 avec l’AS Saint-Etienne, Frédéric Antonetti retrouvait cette division sur le banc Messin. Un banc de touche sur lequel le technicien brestois Jean-Marc Furlan ne pouvait pas s’asseoir, suite à sa suspension obtenue durant les play-offs en mai dernier.

A lire aussi >> VIDEO. Revivez les 15 buts du multiplex de la 1ere journée de Ligue 2

Le fait du match

75e minute : Gaëtan Belaud reprend le ballon de demi-volée aux vingt mètres, et voit sa très belle frappe rebondir sur le dessus de la barre transversale d’Oukidja. A quelques minutes de la fin de la rencontre, il s’agit enfin de la première occasion de but pour le SB29 qui aura eu toutes les peines du monde à inquiéter la défense messine.

Le jeu

Dès l’entame du match, on sent un FC Metz particulièrement concentré et appliqué à réaliser des choses simples et utiles. Le collectif semble déjà bien en place, et chaque perte de balle brestoise est exploitée. Pour ses débuts en Ligue 2 après 30 rencontres de Ligue 1 l’an dernier, Ibrahima Niane cause beaucoup de problèmes à la charnière Weber-Castelletto. Après avoir buté sur Larsonneur en face à face, l’attaquant de 19 ans s’élève plus haut que son vis-à-vis sur un corner parfait de Boulaya pour reprendre victorieusement de la tête (1-0, 14e).

Un scénario idéal pour des Messins laissant la possession du ballon à leur adversaire du soir. Malgré leur volonté de bien préparer leurs offensives, les Brestois ne parviennent pas à inquiéter Alexandre Oukidja. Juste avant la mi-temps, ce sont même Boulaya puis Nguette qui seront proches de doubler la mise pour Metz, sans succès.

Malgré la pause et des évolutions tactiques au milieu de terrain du SB29, la seconde période ressemble beaucoup au premier acte. Dans l’incapacité de s’approcher du but lorrain, les Brestois ne semblent à aucun moment en mesure de bousculer sérieusement leurs homologues Messins. Il faudra donc attendre la 75ème minute pour assister à la première véritable occasion de but brestoise, d’une superbe demi-volée de Gaëtan Belaud qui rebondira sur le haut de la barre transversale.

L’incidence du résultat

Cette victoire permet au FC Metz de rejoindre les six autres clubs de Ligue 2 à l’avoir emporté vendredi dernier et de s’installer en haut de tableau avec 3 points. De son côté, le Stade Brestois 29 pointe à la quinzième position ce soir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *