Relégué en Ligue 2, le FC Metz a clairement affiché des ambitions de remontée immédiate cet été. Et pour cette première rencontre de la saison, les joueurs de Frédéric Antonetti ont joint les actes aux paroles en dominant le Stade Brestois (0-1). Le club breton, lui aussi prétendant à la montée, n’a pas réussi à se montrer dangereux devant leurs supporters et sont tombés sur une équipe messine bien plus solide. Découvrez les notes de la rencontre :
A lire aussi >> Ligue 2 – Le FC Metz lance parfaitement sa saison à Brest !
Le match : 6/10
Si le premier choc de la saison entre Lorient et Le Havre, ce samedi, a accouché d’une souris, cette nouvelle rencontre entre prétendants à la montée a été beaucoup plus rythmée. Malgré la descente en Ligue 2, 15 arrivées, 13 départs et un changement de coach, le FC Metz semble déjà prêt pour la lutte aux premières places du classement, avec une défense solide et un quatuor offensif en jambes. A confirmer ce vendredi contre l’US Orléans. Du côté du Stade Brestois, les changements tactiques opérés par Jean-Marc Furlan ont permis à son équipe de mettre le pied sur le ballon après un début de match difficile. Mais les Finistériens n’ont jamais réussi à s’approcher des cages messines. Seul le capitaine, Gaëtan Belaud, a fait passer un frisson à Alexandre Oukidja sur deux frappes dangereuses .
Brest :
Joueur clé : Mathias Autret (3). Le milieu de terrain est le secteur qui a été le plus modifié cet été au Stade Brestois. Jean-Marc Furlan a, d’ailleurs, aligné trois recrues dans l’entrejeu, ce lundi soir. Mathias Autret étant l’unique joueur présent la saison dernière. Mais le numéro 23 brestois n’a pas réussi à prendre les clés du jeu de son équipe. Il a multiplié les pertes de balle et imprécisions jusqu’à son remplacement à la 68e par Pierre Magnon.
Larsonneur (6) – Belaud (5), Castelletto (4), Weber (4), Bernard (3) – N’Goma (5), Ayasse (3), Belkebla (4) remplacé par Magnetti à la 82e, Autret (3) remplacé par Magnon à la 68e- Mayi (3) remplacé par Pi à la 54e, Charbonnier (4).
A lire aussi >> Jean-Marc Furlan : « Mon ambition, c’est d’être premier, mais l’objectif, c’est de prendre 42 points »
Metz :
Joueur clé : Ibrahima Niane (7). Difficile de ressortir un joueur du FC Metz tant la performance collective des Grenats a été excellente. Citons l’unique buteur de la rencontre, Ibrahima Niane, qui a pesé sur la défense centrale brestoise en étant un danger permanent. Il aurait même pu s’offrir un doublé avec un peu plus d’efficacité devant Gautier Larsonneur mais pour sa première en Ligue 2, le jeune attaquant (19 ans) s’en sort avec les honneurs.
Oukidja (6) – Rivierez (6), Sunzu (6), Boye (7), Udol (7) – Fofana (7), Cohade (7) – Gakpa (6), Boulaya (6) remplacé par Dossevi à la 91e, Nguette (7) remplacé par Poblete à la 79e – Niane (7) remplacé par Diallo à la 70e.
A lire aussi >> Frédéric Antonetti : « J’ai vu qu’on peut bien voyager »
A lire aussi >> Frédéric Antonetti « attend 3 arrivées » et parle de la situation de Matthieu Dossevi