Debrief

Ligue 2 – Nul entre Lorient et Le Havre, au terme d’un match peu emballant

Le premier choc du samedi en Ligue 2 opposait Lorient au Havre (1re journée). Au Moustoir, sur une pelouse laborieuse, Merlus et Normands n’ont pas pu se départager, au terme d’un match décevant. Nous vous proposons de retrouver notre debrief de cette affiche.

A lire aussi >> VIDEO. Revivez les 15 buts du multiplex de la 1ere journée de Ligue 2

Le fait du match

35e minute : Yoane Wissa aurait pu être l’homme du match. L’attaquant lorientais obtient un penalty après un contact avec Coulibaly dans la surface. L’ex-Ajaccien tente de se faire justice lui-même, mais rate totalement sa frappe. Ecrasée, elle est repoussée par Thuram, parti du bon côté.

Le jeu

Difficile de se livrer totalement dans un premier match de championnat. Lorient et Le Havre ont alterné temps forts et temps faibles, sans jamais parvenir à faire la différence. Le tout sur une pelouse peu propice au développement d’un jeu léché. Les Normands ont le mieux débuté ce choc, empêchant les Merlus à s’organiser. Et si Thuram a été sollicité (5e), c’est bien Bonnet qui allumait le premier (9e). Plein axe, son tir frôlait le montant gauche de Petkovic.

Puis, les débats se sont progressivement équilibrés. La lutte, âpre, débouchait rarement sur des occasions dignes de ce nom. Et puis, Wissa ratait l’offrande. Un penalty très mal tiré (35e) et arrêté par Thuram. Ce n’était décidément pas l’après-midi de Wissa, qui ne parvenait pas à cadrer la dernière situation du premier acte, sur un service de Claude-Maurice (45e).

Après le repos, les 2 formations semblaient déjà avoir épuisé leur carburant. Les mauvais choix se multipliaient et la qualité technique se détériorait. La préparation était apparemment difficile à digérer. Alors, il fallait s’en remettre à un exploit personnel pour espérer voir les filets trembler. Un but qui n’est jamais arrivé malgré les tentatives de Bese (72e), Bazile (77e) et Thiaré (89e). Le score nul et vierge était inéluctable.

L’incidence du résultat

Ce nul place les 2 formations dans le ventre mou du championnat (1 point). Aucun but inscrit, aucun concédé, la satisfaction se concentrera forcément sur l’aspect défensif et l’organisation générale à la perte du ballon. Dans son utilisation, il y a encore bien mieux à faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *