Ma ligue 2 - 100% Ligue 2

Le premier site 100% Ligue 2

Nos actualités

Ma Ligue 2 - 11 juillet 2018 Louis Gilles 0 commentaire

Mercadal-Tchokounté, rejoins-moi si tu peux

Malik Tchokounté est officiellement un joueur de Caen. Il a signé mardi un contrat de 3 ans avec le Stade Malherbe, et va ainsi découvrir la Ligue 1 à 29 ans. Il va surtout retrouver quelqu’un qu’il connaît parfaitement en la personne de son entraîneur Fabien Mercadal, avec qui il a évolué à 3 reprises. Retour sur cette relation si particulière entre les deux hommes.

A lire aussi >> Officiel : Le Paris FC engage Vincent Rufli !

Malik Tchokounté est repéré en 2013 par le club de Dunkerque, dirigé alors par Fabien Mercadal depuis une saison. Il boucle sa première année avec le club nordiste en totalisant 26 matchs et 5 buts. Dès lors, il enchaîne 3 saisons à plus de 20 matchs sous les ordres du technicien provençal, qui compte grandement sur lui. En 2017, alors entraîneur du Paris FC, Mercadal souhaite que l’attaquant athlétique d’1m86 rejoigne les rangs du club parisien. En fin de cycle à Dunkerque, le franco-ivoirien accepte et rejoint son entraîneur. Interrogé alors par l’USL Dunkerque sur l’importance de la présence de son ancien coach dans son choix, le principal intéressé répond : «Forcément, ça aide oui ! Lorsque tu connais l’entraîneur et qu’il te veut, ça augmente les chances de le rejoindre !».

12 buts pour sa première saison de Ligue 2

Le choix reste à l’époque risqué dans les deux sens, car le club du Paris FC n’est pas assuré d’accéder en deuxième division (accession obtenue par la suite grâce à la rétrogradation administrative du SC Bastia) et parce que Tchokounté, à 28 ans, n’a jamais joué dans un championnat aussi exigeant physiquement que la Ligue 2. Mais le technicien Mercadal a confiance en son joueur, et après une préparation réussie, ce dernier réalise la meilleure saison de sa carrière, avec 12 buts pour sa première saison !

Il permet au club parisien de réaliser l’une des meilleures saisons de son histoire, à seulement 4 points d’une place en play-offs. La relation entre Mercadal et Tchokounté continue de faire des étincelles, pour le plus grand plaisir du joueur, qui déclare sur Weeplay : « C’est fusionnel sportivement. Il me donnait sa confiance et je lui ai rendu. Quand je suis arrivé, j’ai fait une bonne préparation. Après il avait un choix à faire. Il m’a choisi et ça a bien marché. Je m’entends très bien avec mes coéquipiers. On a une bonne relation coach-joueur avec beaucoup de respect. Il a été un facteur important dans ma carrière. Même si j’avais eu d’autres choix, je l’ai suivi en National puis au Paris FC par la suite. C’est clair qu’il a eu un impact. »

Direction la Ligue 1 pour le duo

Puis début juin, le technicien de 46 ans s’engage avec le Stade Malherbe de Caen et quitte à nouveau son attaquant favori. Pour une courte durée seulement, car les deux hommes vont à nouveau se côtoyer, cette fois-ci en Ligue 1, après la National et la Ligue 2. Il n’y a plus vraiment de doute sur la qualité de leur relation et sur leur profond souhait de travailler ensemble. L’attaquant déclarait d’ailleurs pour Onze Mondial en mai : « Il fait partie de ceux qui ont le plus influencé ma carrière, oui ». La relation Mercadal-Tchokounté va donc connaître une cinquième saison, dans un troisième club et un troisième championnat ! A eux de montrer à présent l’étendue de leur talent en Ligue 1…

 

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires

Ligue de Football Professionnel
LiveFoot.fr
parissportifcanada.ca
http://www.nordsports-mag.com/
Eco Foot
Super Football Club
Image sport