La saison dernière, Umut Bozok a réalisé le doublé en terminant meilleur buteur de Domino’s Ligue 2 après l’avoir été en National. Va-t-il confirmer en Ligue 1 ? Ses prédécesseurs ont connu des réussites diverses. Retour sur la carrière des dix derniers meilleurs buteurs de Domino’s Ligue 2.
Ils ont confirmé
Lors de la saison 2007-2008, un jeune buteur de 23 ans se révèle à la pointe de l’attaque du Havre AC. Il s’agit de Guillaume Hoarau, qui inscrira 28 buts cette année-là. Un record depuis Tony Cascarino au milieu des années 1990. Parti ensuite au PSG, il fera deux bonnes saisons sur ses quatre ans et demi dans la capitale avant de s’exiler en Chine. Revenu rapidement en Europe, aux Young Boys de Berne (Suisse), le Réunionnais de 34 ans s’éclate avec 84 buts en 126 matchs.
S’il y a bien un joueur qui a confirmé après avoir obtenu le titre de meilleur buteur de Domino’s Ligue 2, c’est Olivier Giroud. Depuis ses 21 buts avec le Tours FC en 2009-2010, l’avant-centre est devenu meilleur buteur de Ligue 1 avec Montpellier en 2012 mais surtout titulaire en équipe de France avec Didier Deschamps.
Ils peuvent faire mieux
En 2014, le Tours FC était de nouveau honoré avec Andy Delort, qui devenait meilleur buteur du championnat avec 24 réalisations. Le joueur passé par l’AC Ajaccio tentait alors l’aventure outre-Manche avec Wigan, en D2 anglaise. Une expérience ratée puisqu’il faisait son retour au TFC six mois plus tard. Depuis, il compte à son actif un exercice à 12 buts en Ligue 1 avec Caen, un passage au Mexique et une saison en demi-teinte au Téfécé, qui a terminé barragiste la saison dernière.
Il y a deux ans, Famara Diedhiou se révélait avec le Clermont Foot en inscrivant 17 buts sur la phase aller. Un record depuis l’instauration de la poule à 20 clubs en 1993. Malgré une deuxième partie de saison bien moins efficace (seulement quatre buts), le Sénégalais finira meilleur buteur de Domino’s Ligue 2. Transféré au SCO Angers, il enchaine avec une saison correcte (8 buts en Ligue 1) et s’envole l’été dernier pour l’Angleterre et Bristol, en D2. Dans un championnat où ses qualités physiques sont recherchées et appréciées, il a fini deuxième meilleur buteur de son équipe (13 buts).
Plus récemment encore, Adama Niané a été un des artisans de la montée en Ligue 1 de l’ESTAC en 2017 avec 23 réalisations. Annoncé sur le départ durant tout l’été, il est finalement resté dans l’Aube où il a logiquement moins marqué qu’en Domino’s Ligue 2. Ses 8 buts en 33 matchs n’ont pas été suffisants pour empêcher la relégation de son équipe. Il dispose d’un bon de sortie pour ce mercato estival et ne devrait donc pas avoir l’occasion de rééditer sa performance de la saison 2016-2017.
Ils ont disparu de la circulation
Meilleur buteur de Domino’s Ligue 2 en 2011 avec Dijon, Sebastian Ribas a préféré découvrir les championnats étrangers plutôt que de s’imposer en Ligue 1. Parti au Genoa, il ne jouera pas une seule minute avec le club italien et sera prêté au Sporting Portugal où il ne s’impose pas non plus. Il décide donc de revenir dans le championnat qui l’a révélé en signant à l’AS Monaco mais c’est un nouvel échec (0 match). Dès lors, c’est un véritable tour du monde que le buteur uruguayen a entamé de l’Équateur à l’Ukraine en passant par l’Argentine ou encore le Mexique.
Chouchou du stade Roudourou à Guingamp, Mustapha Yatabaré a remporté le titre de meilleur buteur en 2013 (23 buts). Resté à l’EAG en Ligue 2, l’attaquant malien a confirmé son efficacité devant les buts avec le club breton, où il a remporté la Coupe de France. Mais à l’été 2014, l’attrait financier de la Turquie est trop fort et il signe à Trazbonspor. Revenu en France le temps d’un prêt à Montpellier pour la saison 2015-2016, il a rejoint cet hiver son troisième club turc mais n’a jamais retrouvé son niveau guingampais.
Pour Mickaël Le Bihan, s’il n’a jamais confirmé sa saison 2014-2015 au Havre AC (18 buts), ce n’est pas à cause de choix de carrière mais plutôt de graves blessures. Transféré à l’OGC Nice suite à son titre, il n’a disputé depuis que 20 matchs de Ligue 1 en trois ans (4 buts). L’ancien havrais s’est fracturé deux fois le tibia et une fois le péroné. Terrible.
Ils sont en fin de carrière (ou presque)
Grégory Thil a souvent squatté les premières places du classement des buteurs de Domino’s Ligue 2 avec Boulogne-sur-Mer. Jusqu’à décrocher le titre de meilleur buteur en 2009 avec 18 réalisations. Passé par Dijon et Châteauroux, son plus grand regret est sans doute de ne pas s’être imposé dans l’élite. En 2015, il fait son retour à l’US Boulogne, en National, pour y terminer sa carrière. Il a fait ses adieux en mai dernier, à 38 ans et après 17 saisons professionnelles.
En 276 matchs de Domino’s Ligue 2, Cédric Fauré a inscrit 101 buts. Principalement avec le Stade de Reims, comme en 2012 (15 buts) où il a décroché son deuxième titre de meilleur buteur après 2003 (20 buts avec Toulouse). Il a poursuivi en Belgique où il a joué pour Charleroi, Anvers et Saint-Gilles. Tout récemment, Cédric Fauré a décidé de prolonger le plaisir avec le club de Santa Coloma, en Andorre.
Mathieu Duhamel n’a pas encore pris sa retraite non plus, même s’il a confié à MaLigue2 que c’était une possibilité. Honoré en 2014, avec Andy Delort, il a ensuite découvert la Ligue 1 à 30 ans. Son fort caractère l’aura souvent empêché de faire l’unanimité dans les clubs où il sera passé malgré des qualités de buteur indéniables. Performant avec QRM en début de saison (8 buts en 19 matchs), il a résilié son contrat cet hiver pour s’engager en Italie, à Foggia. Sa première expérience à l’étranger et sans doute la dernière.
Les meilleurs buteurs de Domino’s Ligue 2 depuis 2008
2008 : Guillaume Hoarau – 28 buts
2009 : Grégory Thil – 18 buts
2010 : Olivier Giroud – 21 buts
2011 : Sebastian Ribas – 23 buts
2012 : Cédric Fauré – 15 buts
2013 : Mustapha Yatabaré – 23 buts
2014 : Mathieu Duhamel et Andy Delort – 24 buts
2015 : Mickaël Le Bihan – 18 buts
2016 : Famara Diedhiou – 21 buts
2017 : Adama Niane – 23 buts
2018 : Umut Bozok – 23 buts