Après les nombreuses polémiques qui ont accompagné le pré-barrage entre l’AC Ajaccio et Le Havre AC, le club corse a finalement obtenu le droit d’affronter le Toulouse FC ce mercredi lors du barrage aller de promotion en Ligue 1 Conforama. Mais l’ACA tout comme les Violets seront privés de leurs supporters pour cette rencontre délocalisée sur terrain neutre à Montpellier, et à huis-clos.
Pourquoi s’intéresser à ce match ?
Après une saison conclue à la troisième place de la Domino’s Ligue 2, l’AC Ajaccio a battu le HAC dimanche lors du deuxième play-off (2-2, 5-3) dans une rencontre une première fois reportée de deux jours, puis marquée par des incidents. Un déplacement au goût amer pour les Normands, qui ont demandé à la LFP match perdu pour l’ACA. Mais la Ligue a débouté cette demande, validant la place des hommes d’Olivier Pantaloni en barrage. C’est dans ce contexte, avec deux jours de récupération en moins et une prolongation dans les jambes, que les Corses devront « recevoir » Toulouse à Montpellier, et à huis-clos. La faute à des chants racistes entendus en tribunes, et à un envahissement de terrain pendant la rencontre. Le président Vincent Volpe a indiqué avoir reçu un coup dans les tribunes, ce que conteste le président ajaccien Léon Luciani.
Forcément, les Toulousains, au repos depuis la dernière journée de L1 une semaine plus tôt, partent sur le papier avec un avantage sur le plan physique. Les Violets, après une saison ratée dans l’élite, ont tout de même accroché les barrages pour avoir une nouvelle chance de sauver leur peau dans l’élite. Une saison marquée par le limogeage de Pascal Dupraz, remplacé par Mickaël Debève sur le banc. Les Violets restent sur un succès lors de la 38e journée contre Guingamp (2-1).
Ce qu’il faut savoir
En provoquant une bagarre générale contre le HAC, l’ACA se verra privé de deux joueurs pour ce barrage aller : le défenseur central Joris Sainati et l’ailier Faïz Selemani. De plus, l’entraîneur Olivier Pantaloni devra rester en tribunes après être revenu sur la pelouse contre le HAC pendant la séance des tirs au but malgré son exclusion. Enfin, Mathieu Coutadeur sera lui aussi suspendu pour avoir bousculé l’arbitre. En revanche, Jean-Louis Leca, Johan Cavalli ou Ghislain Gimbert seront bien présents pour ce match à La Mosson.
Du côté de Toulouse, Mickaël Debève a décidé d’emmener un groupe élargi de 20 joueurs pour ce déplacement à Montpellier. On y retrouve notamment Yannick Cahuzac, pourtant incertain avant cette rencontre. L’attaquant Andy Delort est également présent, tout comme le meilleur buteur du club, Max-Alain Gradel (8 buts en L1). Alban Lafont, Christopher Jullien, Issa Diop ou Gianelli Imbula sont tous dans le groupe.
Le groupe de Toulouse : Mauro Goicoechea – Alban Lafont – Kelvin Amian – Issa Diop – Christopher Jullien – François Moubandje – Issiaga Sylla – Steeve Yago – Alexis Blin – Yannick Cahuzac – Jimmy Durmaz – Giannelli Imbula – Ibrahim Sangaré – Somalia – Andy Delort – Max-Alain Gradel – Corentin Jean – Firmin Mubele – Yaya Sanogo – Ola Toivonen.
La statistique
En 12 confrontations depuis 2003-2004, le bilan est parfaitement équilibré de chaque côté : 5 victoires et 2 matchs nuls.