Entraîneur de Toulouse, Mickaël Debève était en conférence de presse ce lundi matin, à 2 jours du déplacement à Ajaccio, dans le cadre du barrage aller de Ligue 1-Ligue 2. Le technicien toulousain est revenu sur le contexte corse, qui attend ses joueurs sur l’Île de Beauté, sans s’attarder réellement dessus. Il a donné la recette pour espérer repartir de l’ACA avec un bon résultat, avant le retour dimanche.
A lire aussi >> Oswald Tanchot : « Quand on envisage d’organiser les JO en France et qu’on a des difficultés à organiser des play-offs de Ligue 2… »
« Il y a une part de mental dans ces rencontres, mais aussi physiquement. Nous serons dans les mêmes conditions, la même fatigue qu’Ajaccio. L’aspect physique est vraiment important. Le contexte corse ? Tout le monde a vu le match ce dimanche. On avait l’habitude d’aller à Bastia, c’est un peu similaire. Tous les joueurs savent qu’il y a beaucoup de bruit. Mais sur le terrain, cela a toujours été réglo, sans débordement. Il y a un contexte, mais il ne faut pas en avoir peur. Nous avons l’habitude de gérer ça, et ça s’est toujours très bien passé.
Je ne suis pas au courant de la demande du report du match. Nous nous entraînons et nous préparons le match. Je ne vois pas pourquoi le match serait reporté. Nous ne sommes pas responsables du match joué 2 jours plus tard. Le match est programmé pour jouer mercredi à 20h45. En sachant qu’il y a 3 jours de récupération, comme ça nous arrive souvent. Il faudra jouer à notre niveau, ne pas être attentistes. Ajaccio a fait un parcours très bon à domicile. Nous ne devons pas aller là-bas pour trembler. On doit pouvoir revenir avec une victoire. On s’est bien préparé à ça. On l’a fait de la meilleure des façons en gagnant Guingamp. On pourra donc prétendre à gagner à Ajaccio. Les pièges à éviter ? Ca sera la suffisance, se penser supérieur. On joue face à une belle équipe. Le match sera certainement équilibré, mais nous avons l’expérience des matchs de Ligue 1. Nous ne devons pas prendre ce match à la légère.
On va là-bas pour marquer des buts. Ne pas se projeter en pensant qu’en faisant un nul, on pourra gagner chez nous. Le match aller est le plus important. Il y a un collectif, avec une équipe très volontaire, mais aussi des individualités d’un très bon niveau. »