Pour sa toute première expérience en tant qu’entraîneur principal d’un club professionnel, Mickaël Landreau n’a pas vécu une saison de rêve à la tête du FC Lorient. Après avoir bien démarré le championnat, son équipe n’a pas réussi à accrocher le bon wagon, et a finalement terminé à la 7e place de Domino’s Ligue 2, hors des play-offs d’accession. Dans les colonnes du Télégramme, le jeune coach ne s’est pas cacher au moment de dresser le bilan du club, et assume sa part de responsabilités.
A lire aussi >> Officiel : Maxime Etuin prolonge avec le FC Lorient
« C’est moi qui suis responsable du fait qu’on soit septième. J’étais aussi dans ma première année où j’ai appris, je n’ai pas tout bien fait. Mais je l’ai fait avec beaucoup d’énergie, d’investissement, et en gardant le cap jusqu’à la fin. Mais je ne le vois pas comme un échec, mais comme une déception. Au-delà du résultat final, dans tous les compartiments, il y a beaucoup de fierté et beaucoup de travail qui a été réalisé. Pour qu’il y ait une cerise sur le gâteau, il aurait fallu la montée. »
A lire aussi >> Mickaël Landreau après QRM : « Très déçu de l’engagement, de l’impact »
« Aucun départ n’est inéluctable »
Dans ce même entretien, Mickaël Landreau a également évoqué la saison prochaine, et notamment le mercato. « Les objectifs seront la stabilité, d’avoir vite un groupe de travail avec moins de mouvements, avec maximum deux ou trois recrutements. Certainement plus de départs que d’arrivées. L’idéal pour bien travailler, ce serait 20 joueurs et quatre gardiens. On sera peut être moins nombreux, mais collectivement et en parlant d’âme, ça sera peut-être plus intéressant. Aucun départ n’est inéluctable. Même Mattéo Guendouzi, il lui reste un an de contrat… On fera le point aussi avec les joueurs prêtés.«