Pour la première fois cette saison, la Domino’s Ligue 2 va vivre des play-offs à l’issue du championnat. Et la lutte fait rage de la 2e à la 9e place pour s’octroyer le droit de continuer à rêver de Ligue 1. Tout en haut du classement, le Stade de Reims a déjà assuré son titre de champion et son accession. Derrière, le Nîmes Olympique et l’AC Ajaccio sont à la lutte pour s’adjuger le deuxième ticket vers l’élite.
Ensuite, Brest, Le Havre, Clermont, Lorient, Châteauroux et le Paris FC veulent évidemment tous finir dans le Top 5. Mais il ne reste que 2 places à prendre ! On fait donc le point complet, club par club, du calendrier et des dynamiques de chaque formation avant les deux dernières journées de championnat qui s’annoncent palpitantes.
Nîmes – 2e – 69 points (+34)
Les Crocos ont leur destin en mains. En cas de victoire contre le Gazélec vendredi aux Costières, les Nîmois seraient à 99% assurés de monter en L1. Car les hommes de Bernard Blaquart compteraient alors au minimum trois points d’avance sur l’ACA, mais avec une différence de buts largement supérieure. Nîmes, c’est une seule défaite sur ses 13 derniers matchs ! Mais c’était à domicile contre Sochaux (0-2) lors de la 33e journée. Gare à ne pas se mettre trop de pression devant un public survolté.
J37 : Nîmes-GFC Ajaccio
J38 : Reims-Nîmes
AC Ajaccio – 3e – 66 points (+19)
Si l’ACA n’a pas encore dit son dernier mot pour tenter d’arracher la deuxième place sur le fil, le club corse se dirige néanmoins au minimum vers la troisième place. Car les hommes d’Olivier Pantaloni comptent 5 points d’avance sur Brest à deux journées de la fin. Il faudrait donc un scénario catastrophe pour que l’AC Ajaccio chute du podium, surtout que l’ACA affronte deux adversaires déjà maintenus. Méfiance tout de même, Ajaccio s’est incliné lors de ses deux derniers déplacements, et l’AJA vient de gagner à Châteauroux.
J37 : Auxerre-AC Ajaccio
J38 : AC Ajaccio – Niort
Stade Brestois – 4e – 61 points (+13)
Voilà une équipe qui négocie, pour le moment, parfaitement son sprint final. Si l’année dernière, le SB29 s’était écroulé après avoir longtemps mené le championnat, c’est la situation inverse qui se présente cette fois aux hommes de Jean-Marc Furlan. Encore huitièmes à l’issue de la 34e journée, les Bretons ont désormais leur destin en mains après avoir écarté des concurrents directs (Lorient, Clermont). Mais la réception de QRM peut s’avérer piégeuse, puisque les Normands jouent leur survie.
J37 : Brest-QRM
J38 : Châteauroux-Brest
Le Havre AC – 5e – 60 points (+16)
Le come-back inattendu ! Alors que les Normands ont raté plusieurs fois le coche plus tôt dans la saison, les protégés d’Oswald Tanchot finissent eux aussi très forts ! Pour preuve, ce succès 1-0 sur la pelouse du champion Reims lundi en match en retard de la 32e journée de championnat. Invaincu lors de ses 5 derniers matchs, le HAC a en plus, sur le papier, un calendrier favorable pour conserver sa place dans le Top 5 !
J37 : Niort-Le Havre
J38 : Le Havre-Tours
Clermont Foot – 6e – 59 points (+16)
Les Auvergnats auraient pu réaliser une magnifique opération en cas de victoire contre Nîmes (1-1) lors de la 36e journée. Mais avec ce match nul, le Clermont Foot est sorti des play-offs. Bonne nouvelle pour le CF63 : son prochain adversaire Sochaux n’a plus rien à jouer dans ce championnat, et le FCSM est toujours privé du soutien de son kop, hostile aux dirigeants en place. Dans ces deux dernières journées, Clermont devra surtout s’efforcer de ne pas prendre de but dans les dernières minutes, son gros point faible cette saison… Surtout en cas de « finale » à la J38 face au Paris FC.
J37 : Sochaux-Clermont
J38 : Clermont-Paris FC
FC Lorient – 7e – 59 points (+12)
Les Merlus veulent encore y croire. Après une très mauvaise passe entre la 33e et la 35e journée (3 défaites), Lorient s’est relancé en s’imposant à Sochaux (2-0). Surtout, les hommes de Mickaël Landreau affrontent deux équipes relégables lors des deux dernières journées, et peuvent donc viser le 6/6, en espérant des faux-pas devant.
J37 : Lorient-Bourg
J38 : QRM-Lorient
LB Châteauroux – 8e – 58 points (0)
Mathématiquement, les play-offs sont toujours à portée de mains des Castelroussins. Mais sur le papier, la mission se révèle tout de même compliquée vu le nombre d’équipes devant. Surtout que les joueurs de Jean-Luc Vasseur ne sont pas dans une forme optimale ces dernières semaines. La défaite à la maison contre Auxerre (1-2) a donné un grand coup derrière la tête aux Berrichons, qui devront obligatoirement gagner à Orléans pour jouer « une finale » face à Brest lors de la J38.
J37 : Orléans-Châteauroux
J38 : Châteauroux-Brest
Paris FC – 9e – 57 points (+9)
Dernier candidat au Top 5, le Paris FC vient de s’incliner sur la pelouse du RC Lens (1-0). Une rencontre une nouvelle fois marquée par l’expulsion de son capitaine Hervé Lybohy, la 3e lors des 5 derniers matchs, mais aussi par celle de l’entraîneur Fabien Mercadal. Le club parisien devra réussir à se reconcentrer et surtout à garder ses nerfs dans ces deux dernières journées pour continuer d’espérer. Surtout que Nancy va se présenter vendredi dans l’optique de valider son maintien en Ligue 2.
J37 : Paris FC-Nancy
J38 : Clermont-Paris FC