Pour sa première année en Domino’s Ligue 2, QRM est actuellement classé 19e et avant-dernier à 6 journées de la fin. Pourtant, avec ses 28 points, rien n’est terminé pour les Normands. Certes, cela paraît mal embarqué mais le fait que la relégation devrait se disputer aux alentours de 37-38 unités pourrait permettre à la formation de Manu Da Costa de se sortir de ce pétrin. Pourquoi peut-elle se sauver ? Éléments de réponse…
A lire aussi >> Manu Da Costa : « Face à ce genre d’équipe, si vous n’êtes pas efficaces… »
Une dynamique positive
Certes, les équipiers de Jeff Louis restent sur un revers concédé à domicile face à Nîmes (1-3, 32e journée). Le NO ne sera pas l’adversaire hebdomadaire de QRM. Un Quevilly-Rouen qui va mieux en cette année 2018. En effet, avec 16 points engrangés en 13 levées, c’est mieux que les 12 seulement pris sur l’intégralité de la phase aller. Qui plus est, sur les 3 dernières sorties, le promu a gagné à 2 reprises et a surtout trouvé la faille 7 fois. Forcément intéressant pour la confiance.
Un calendrier favorable
Si l’on considère que QRM est bien plus à l’aise à l’extérieur cette saison, alors la fin d’exercice pourrait être propice à l’exploit. D’ailleurs, sur les 5 succès acquis depuis janvier, 4 l’ont été loin d’un Robert-Diochon peu clément avec ses protégés. D’ici au 11 mai, Joan Hartock et ses partenaires se déplaceront 3 fois : à Orléans (33e journée), à Tours (35e journée) et à Brest (37e journée). Dans le détail, un premier voyage chez une formation déjà sauvée, un deuxième chez la lanterne rouge qui pourrait être déjà officiellement reléguée, et un dernier chez une formation finistérienne qui a toutes les peines du monde à l’emporter à Le Blé. De quoi alimenter l’espoir.
Un groupe qui joue bien et n’a rien à perdre
QRM fait réellement plaisir à voir cette saison. Le jeu développé est en inadéquation totale avec son classement actuel. Ses résultats ont souvent été le fruit d’une certaine malchance, d’une possible naïveté et d’erreurs aussi bien collectives qu’individuelles. Quand les 3 s’imbriquent, alors l’équipe de Da Costa n’a souvent pas eu son mot à dire. En revanche, lorsque les événements tournent dans le bon sens, les Normands possèdent de sérieux arguments à faire valoir. Récemment, Lamine Ndao a fait parler la poudre alors que Jeff Louis, toujours aussi virevoltant, a pêché dans la finition. Et si l’absence pour blessure de l’ancien Valenciennois sonnait l’heure du retour de l’efficacité du second ? C’est tout le mal qu’on souhaite à une entité qui n’a pas dit son dernier mot.
Assez d'accord avec le commentaire. A Charlety en première mi-temps, QRM avait produit du jeu et ne méritait pas de rentrer aux vestiaires avec un 0-2 à la mi-temps ... Je les avais trouvés bien meilleurs que TOURS, BOURG ou même le GAZ' ... Par contre, je pense qu'il y avait de la naïveté/ un manque d'expérience et aussi un peu de lenteur, en particulier derrière ... En tous cads, il y a un match qu'ils "doivent" perdre d'ici la 38ème, c'est QRM-PFC ! ALLEZ PFC !!!