Ce vendredi soir, le Stade Brestois sera quasiment au complet pour affronter Valenciennes (32e journée de Domino’s Ligue 2). Ne manquera à l’appel qu’Alexandre Coeff, suspendu. Pour le reste, Jean-Marc Furlan a toutes les cartes entre ses mains pour concocter son onze de départ. Un onze qui devra gagner à Francis-Le-Blé, où les visiteurs repartent souvent avec des points cette saison. Le coach finistérien tente de l’expliquer.
A lire aussi >> Jean-Marc Furlan fixe son objectif pour espérer accrocher le top 5
« Depuis 15 jours, nous travaillons avec un groupe complet de 24 joueurs. Nous avons un taux de blessures peu important, il y a beaucoup de concurrences. Cette année, nous avons été comme l’an passé épargné par les blessures. C’est une bonne chose. Nous avons dû gérer des entraînements à 24 joueurs et 3 gardiens. »
Les difficultés à domicile
« Le football ne reste qu’un sport. Il faut relativiser, même si on consacre notre quotidien au football. Dans l’idéal, monter un projet, c’est 19 victoires à domicile sur une saison. Après, le reste, je laisse mon staff se déplacer à l’extérieur. Cela se construit, et ce n’est pas le cas. On est dans le dur à domicile. A chaque fois qu’on voit arriver un match à domicile, je flippe. Car je me demande quand allons-nous aligner des victoires à la maison. Aujourd’hui, finalement, nos difficultés sont assez logiques quand tu bâtis un projet. Il y a également des équipes qui viennent jouer au meilleur de leur forme. En plus, de notre côté, c’est plus dur car à domicile, on veut montrer une bonne image à sa famille. »
Un ressort psychologique sur les derniers matchs ?
« L’équipe effectue un bon parcours. Le public peut dire l’inverse. Mais, déjà en début de saison, je me suis demandé comment se maintenir avec 50% de l’effectif changé. Tu peux te retrouver avec des grands clubs comme Nancy et Auxerre qui jouent le maintien. De très grands clubs. Maintenant, on a fait notre saison, comment allons-nous chercher du bonheur ? Ce n’est pas forcément de bien jouer au football. On a accumulé un savoir-faire. A domicile, on veut juste se faire plaisir en prenant 3 points. »
L’adversaire, Valenciennes
« Valenciennes a gagné à Orléans, à Châteauroux. C’est une équipe qui a un savoir-faire à l’extérieur. Cela va donc être difficile pour nous. »
Source : Site officiel de Brest