Jamais dans son histoire, le Clermont Foot 63 n’a évolué en Ligue 1. Cette saison, le club auvergnat est pleinement engagé dans la lutte pour la montée, surtout avec la mise en place des play-offs, qui permettent d’ajouter une carte supplémentaire en fin de saison en cas de podium raté. Sixièmes après 30 journées de championnat, les joueurs de Pascal Gastien se rendent ce vendredi à l’AC Ajaccio (3e) pour un match très important. Avant cette rencontre, le président Claude Michy a fait le point dans La Montagne sur les différents dossiers chauds du printemps.
A lire aussi >> Rupture du tendon d’Achille pour le Clermontois Manuel Pérez
Sur une montée en L1
« Quand tu pratiques un sport, c’est pour être le meilleur possible et pour éventuellement passer au plus haut niveau. Ce qui ne nous est encore jamais arrivé. Mais si on pouvait décrocher la timbale, j’en serais le premier heureux. On me dit aussi: si vous mettez plus d’argent, vous auriez une meilleure équipe. Lens a 41 M€ de budget, Auxerre 21, Nancy 18 et nous 7. L’argent n’est pas une garantie. »
A lire aussi >> Paul Bernardoni : « Pas venu à Clermont pour avoir la reconnaissance de Bordeaux »
Sur le projet de Grand Stade
« Un vote négatif (en mai prochain), ce serait un vote politique. Un vote positif, ce sera un vote d’avenir. Les gens qui sont contre ne doivent pas se tromper de combat. Ils doivent dépasser leurs clivages. Si nos territoires n’ont plus d’attractivité, ils finiront par mourir doucement. […] Par ailleurs, le club a fourni un document pour dire qu’on était prêt à financer jusqu’à hauteur de 5 M€ car on ne peut pas être absent du dossier. Qui critique maintenant l’utilité du Zenith, de Vulcania, de la Grande Halle, du Stadium Jean-Pellez, voire de la Maison des Sports ? Une structure bien faite, et je ne parle pas uniquement de stade, peut faire vivre et développer un territoire. Je crois être bien placé pour savoir ce que peuvent générer des grosses structures. »