Victorieux des Chamois Niortais vendredi soir (2-0, 26e journée de Domino’s Ligue 2), le Stade Brestois s’est donné le droit de rêver. Les Finistériens ont enregistré leur premier succès de 2018. Un soulagement pour un Jean-Marc Furlan qui évoquait un maintien enfin acquis. Désormais, l’actuel 10e de L2 (41 points) veut voir son groupe se libérer et ne plus se fixer de limites. Après tout, la 5e place n’est qu’à 2 longueurs…
A lire aussi >> Domino’s Ligue 2 – Reims poursuit sa balade, le FBBP 01 retourne Nancy, Niort s’enlise
« Il faut avoir joué au football et avoir bonne mémoire pour savoir que quand tu n’as pas gagné depuis 2 mois, tu as une fébrilité qui s’installe. Je l’ai dit à la pause que c’est dur, compliqué. C’est forcément une fébrilité. Et encore, en première période, nous avons acculé l’équipe adverse dans ses 20 mètres. C’est compliqué. Pour l’avoir vécu en tant que professionnel, tu ne déploies pas toutes tes forces. Cette première victoire après 2 mois, elle est dans la douleur.
Certes, nous ne sommes pas la meilleure équipe, mais il y a un collectif. On est peut-être inférieur, dans certains domaines, à l’année passée. Mais ce collectif déploie des forces. Je suis content de l’investissement des joueurs, du fait qu’ils se sont accrochés pour aller chercher cette victoire. Ce n’est jamais simple contre les Chamois, en plus, car ils ont gagné au Paris FC et à Nîmes. C’est une équipe très expérimentée et difficile à manoeuvrer. Là, 41 points, ça va faire sourire certains, on est maintenus. Cela nous ouvre d’autres perspectives. Après, c’est no limit ! »