Unique match de ce samedi, le FC Lorient affrontait l’AJ Auxerre au Stade du Moustoir pour le compte de la 26ème journée. Même si le FC Lorient a rapidement ouvert la marque au bout de 5 minutes de jeu, l’égalisation à la demi-heure a tout changé pour l’AJ Auxerre, qui est repartie avec les 3 points de Bretagne après une seconde période maîtrisée.
Le fait du match
26e minute : Coup franc rapidement joué pour les hommes de Pablo Correa, Sakhi se charge de lancer Philippoteaux en profondeur dans la surface de réparation sur le flanc gauche. Ce dernier ouvre son pied pour chercher le petit filet opposé, et transmet finalement le ballon à Sangaré qui marque sur la ligne le but de l’égalisation (1-1). Une réalisation qui changera la physionomie de la rencontre en faveur de l’AJ Auxerre, replongeant les Merlus dans le doute.
À lire aussi >> Les enseignements du Multi Ligue 2 : J26
Le jeu
Peu de temps après le début de la rencontre, le FC Lorient a précocement ouvert le score grâce au jeune lorientais Hamel, parfaitement placé dans la surface de réparation pour y mettre la tête sur corner (5′). La possession de balle en faveur des hommes de Mickaël Landreau pendant les 25 premières minutes n’a pourtant pas empêcher les joueurs de l’AJA de venir égaliser (voir ci-dessus) à la 26e minute. Ce but a changé la physionomie de la première période, avec notamment beaucoup plus d’occasions pour l’AJ Auxerre dans le dernier quart d’heure.
Aux retours des vestiaires, l’AJA a continué comme elle avait terminé le premier acte, en ayant la maîtrise de son adversaire. À l’heure de jeu, Philippoteaux donnait l’avantage à Auxerre (60′) d’une magnifique inspiration solitaire, conclue d’un intérieur du pied efficace. Entré en jeu à la place de Yattara, Sané venait sceller le score d’un but similaire à celui de Philippoteaux pour permettre ainsi à son équipe de continuer sur sa dynamique de 7 matchs sans défaites en Domino’s Ligue 2.
À lire aussi >> La programmation de la J27 en Domino’s Ligue 2
L’incidence au classement
Avec ce succès, l’AJ Auxerre reste invaincue en 2018 en ce qui concerne la Domino’s Ligue 2, et prend la onzième place pourt creuser un peu plus l’écart sur la zone de relégation. La victoire de l’AJA n’est d’ailleurs pas sans conséquences pour le FC Lorient, qui reste 9ème du classement et possède donc encore 5 unités de retard sur le dauphin, Nîmes. D’autant plus que toutes ses équipes ont déjà joué hier soir et qu’il y avait là l’occasion de réaliser une belle remontée…