Les joueurs du Stade Brestois démarreront leur rencontre face à Niort ce vendredi (26e journée de Domino’s Ligue 2) dans le calme absolu. Les Celtic Ultras et les Ultras Brestois 90 ont décidé, en début de semaine, une grève des encouragements pour manifester contre les plaintes déposées par le club à l’encontre de certains fans.
A lire aussi >> Julien Faussurier, « un joueur idéal dans un groupe »
En plus du communiqué, Maxime, secrétaire des Celtic Ultras, a poussé plus loin l’explication : « On est surtout en colère par rapport au fait que le SB29 se soumette à la commission de discipline de la LFP qui pousse les clubs à porter plainte individuellement contre les utilisateurs de fumigènes, déplore-t-il. En plus, les plaintes ne visent pas forcément les bonnes personnes. La preuve, nous avons eu 3 relaxes dernièrement. »
Le secrétaire de l’association regrette l’abandon des valeurs d’un club « censé être familial ». Le Stade Brestois « n’a donné aucune excuse aux fans relaxés. C’est une attitude assez scandaleuse ». Il concède qu’au-delà du club en lui-même, le problème se veut plus large. « On le voit avec les Bordelais. Le souci est national… »
Le Stade Brestois avance une « sécurité à respecter »
La direction du club, elle, a communiqué chez nos confrères du Télégramme : « On n’est pas au-dessus des lois qui s’imposent à toutes les enceintes sportives de France. Il y a la sécurité à respecter, et pas que dans la tribune Kemper. Les autres tribunes, mais également les joueurs sur le terrain, ont aussi le droit à cette sécurité. »
La sécurité devrait être garantie au moins 15 minutes ce vendredi soir. Et ensuite ? « Nous sommes pour le dialogue, rassure Maxime. Mais on ne peut pas dialoguer avec des gens inflexibles à toutes nos propositions. Nous souhaitons la reprise du dialogue. » Les jours à venir en diront plus sur ce rapport de forces bien dommageable en Domino’s Ligue 2.