Le FC Sochaux-Montbéliard a vécu une belle semaine avec six points pris en championnat. Une victoire sur la pelouse de Lens (1-0) avec une réalisation de l’ancien Sang et Or Yoan Touzghar, avant un carton à domicile devant le Gazélec Ajaccio (4-1) avec un doublé de l’international tunisien, élu joueur clé de la 24e journée de Domino’s Ligue 2.
A lire aussi >> « Une petite chance » pour Sochaux face au PSG selon Peter Zeidler
La disette fut longue. Mais le réveil effectué au meilleur des moments. Altruiste, généreux dans l’effort, Yoan Touzghar n’était pas en réussite entre la 12e journée et son but décisif à Tours (1-0), et la 23e journée avec trois nouveaux points glanés grâce à l’attaquant sochalien au RC Lens (1-0). Une entrée à la pause qui a changé le visage de son équipe, et une réalisation devant son ancien public qui a joué comme un déclic pour le joueur de 31 ans. Car trois jours plus tard, Touzghar inscrivait son premier doublé de la saison contre le Gazélec Ajaccio (4-1) de son ancien coach Albert Cartier.
A lire aussi >> Un candidat à la reprise du FC Sochaux-Montbéliard se déclare !
Grasse, Amiens, Lens, Club Africain, Auxerre…
Avec 4 buts depuis le début de la saison (plus 2 passes dé), Touzghar est encore assez loin de son record de 12 établi en 2013-2014 chez les Sang et Or à ce niveau, avant d’en mettre 8 l’année d’après dans l’élite. Formé à Grasse, révélé à Amiens en National puis en Domino’s Ligue 2, l’international tunisien (5 sélections) s’est éclaté à Lens, avant de tenter l’expérience en Tunisie au Club Africain. Une parenthèse pas vraiment convaincante, avant un retour en France et six mois à l’AJ Auxerre au début de la saison 2016-2017. En difficulté en Bourgogne, Sochaux le rapatriera. Pas toujours titulaire sous Cartier puis Zeidler, Touzghar est une pièce essentielle dans l’effectif du FCSM pour son état d’esprit. Un mental de guerrier qui sera le bienvenue ce mardi soir contre le PSG.
A lire aussi >> Le FC Sochaux-Montbéliard serait relégué à titre conservatoire !