Avant d’atteindre le statut de joueur professionnel, une pluralité de joueurs ont commencé en cumulant football et travail. Le parcours de Thomas Delaine en est l’exemple mais il n’est pas le seul. En effet, avant de devenir, à 22 ans, le capitaine de QRM et l’indéboulonnable milieu de terrain aux 21 matchs de Domino’s Ligue 2 cette saison, Romain Basque était au Leclerc Drive.
À lire aussi >> La concurrence à QRM, Manu Da Costa, Mathieu Duhamel : Jonathan Clauss se livre
Travail et football, un cumul fatiguant
Lorsqu’il était à Leclerc, Romain Basque avait sa routine : travail, entraînement, dodo. Cette routine a été perturbée par l’ascension fulgurante de son club, passé de CFA à Ligue 2 en deux ans. Une ascension que le natif de Dieppe, a plutôt bien calquée. En un an et demi, la vie de Romain Basque a changé. Il se dévoile pour Goal.
« La saison dernière, plus les matches passaient, plus je me disais que c’était possible. Les gens ici me disent que j’ai totalement changé de vie. Je réponds que oui, forcément. Je me levais à 7h, j’allais travailler, puis j’enchainais avec les entraînements le soir. C’est quelque chose que je ne regrette pas parce que ça m’a forgé mentalement ».
À lire aussi >> Les enjeux du multi Ligue 2 : J23
« Je n’ai pas envie d’avoir cette étiquette de star »
La tête sur les épaules, humble et entier, Romain Basque n’a rien changé de son caractère. Le professionnalisme n’a rien changé non plus dans son savoir-être comme l’explique l’intéressé « J’ai envie de rester moi-même, tout simplement. Quand je vois des petits qui me demandent de signer des autographes, ça me dérange. Mes amis le savent bien. Je n’ai pas envie d’avoir cette étiquette de star. Je reste moi-même, ouvert à tout le monde ». S’il est resté le même dans la tête, il n’a pas non plus changé son comportement et ses petites habitudes. Chaque week-end on peut voir Romain Basque sur la pelouse. Chaque week-end on peut également le voir de l’autre côté de la main courante. C’est à Saint-Nicolas d’Aliermont (R2) que ça se passe, là où Romain Basque s’assoit, discrètement, pour observer ses amis jouer. Son ami Anthony en parle « Il reste discret, il ne se fait pas forcément voir. Il est là au bout du terrain, à regarder ses copains jouer ».
À lire aussi >> Coupe de France – Le PSG, l’OM, Troyes et Les Herbiers au menu des 4 clubs de Domino’s Ligue 2
La Ligue 1 attendra
Supervisé par des clubs de Ligue 1 comme Angers et Dijon, le numéro 14 des rouges et jaunes ne se laisse pas distraire, et n’a qu’un objectif : « Maintenir QRM en Ligue 2 ». Le club qui l’a amené jusque là. Une leçon simple, claire, et pleine d’humilité pour un homme qui alternait entre job et passion, il y a encore peu de temps. Une leçon signée Romain Basque.