Le Stade Brestois n’a pris qu’un point sur 6 pour démarrer son année 2018. Ce vendredi, les Brestois reçoivent le RC Lens dans le cadre de la 22e journée de Domino’s Ligue 2. En conférence de presse, Jean-Marc Furlan est revenu sur les difficultés de son équipe à domicile, malgré sa volonté d’offrir du bonheur aux spectateurs. Il s’est également montré élogieux envers le club Sang et Or.
A lire aussi >> Officiel : Zakaria Diallo et le Stade Brestois, c’est fini !
Donner du plaisir
« Comme le dit Guardolia, le premier plaisir qu’il y a dans le football, c’est de faire en sorte que les gens soient heureux de venir au stade, avec l’image que tu donnes. Après, il y a la construction des choses. Tout dépend ce que tu veux. Si dans ta tête, tu décides de terminer premier ou 2e, il faut être fort à domicile. L’objectif de faire des résultats à domicile, c’est le plus important. Mais il ne faut pas dire « il faut ». C’est d’ailleurs ce que font souvent la plupart de nos présidents. Ils disent « il faut gagner ». Plus ils le disent, moins il gagnent. Et après, ils changent d’entraîneur. C’est rigolo d’ailleurs (rire). Le but est ce qu’il faut mettre en place pour gagner, pour plaire au public. »
L’importance de gagner à domicile
« Souvent depuis un an et demi, à domicile, contrairement à ce que les gens voient, c’est plutôt sur l’aspect défensif que l’on pèche. A domicile, il faut être très solide défensivement. Et ce n’est pas le cas depuis un an et demi. S’il y avait des explications à tout dans le football, Zidane au Real Madrid qui a tout gagné donnerait les solutions. La plupart des dirigeants mettent beaucoup d’argent, achètent des joueurs très chers, pour gagner des matchs. Ils ne les gagnent pas tous. C’est la seule solution trouvée pour essayer de gagner. Nous, les techniciens, on trouve des solutions générales. Comment avancer ? Si tu prends le temps de faire. Et de défendre des valeurs qui permettent à un public d’adhérer. »
L’adversaire : Lens
« Lens est l’équipe la plus dangereuse du championnat au moment où on se parle. Et de loin ! Elle n’a pas perdu depuis le 25 novembre. Elle a gagné à Nîmes alors que c’était l’équipe la plus dangereuse à domicile. Sincèrement, compte tenu de nos performances à domicile, si on bat Lens chez nous, c’est une vraie perf’ ! Si tu prends 3 points contre Lens chez toi, c’est que tu es costaud. Lens est un club qui a les moyens, en termes de budget. Il y a des joueurs de très grande qualité individuellement, et à tous les postes. Ce vendredi, il va falloir qu’on soit très performant. »
Source : Site officiel de Brest