Championnat

Stéphane Buréta, l’homme qui a parcouru « neufs tours du monde » pour Niort

Dans la plupart des clubs, il y a toujours un supporter qui se démarque par sa fidélité ou son engagement. Mais dans ces clubs là, y a-t-il un homme comme Stéphane Buréta ? Son nom est peu connu en France et en Domino’s Ligue 2, mais à Niort, tout le monde le connait. Stéphane Buréta est le supporter qui a fait « 770 matchs d’affilée sur 773 possibles » comme il le rappelle dans La Nouvelle République. Depuis le 23 avril 2001 et un match de championnat contre Amiens, Stephane Buréta a sillonné la France entière au point de ne louper que trois petits matchs en 2014. Pardonnable. Les raisons de ces manquements étaient médicales et financières. L’homme de 45 ans s’apprête désormais à réaliser sa quinzième saison sous le fanion des Chamois. Mais n’allez pas penser que tout ça s’arrête aux matchs de championnat de l’équipe première, non… Coupe de France, matchs amicaux, équipe réserve, U19, dès lors que Niort joue, Stéphane Buréta est là.

À lire aussi >> Mercato : Un intérêt du HAC pour l’attaquant Arthur Gomis

Niort, un point c’est tout

Statistiquement, Stéphane Buréta pointe en haut du classement des supporters. Le Niortais a connu 185 tribunes différentes, celles de Strasbourg et du RC Lens restant ces préférées, et aurait parcouru, d’après ses calculs, « plus de 500 déplacements, ça correspond à neuf tours du monde. Et on peut rajouter deux tours du monde pour la réserve et les U19 ».

À lire aussi >> Florent Tardieu et la « pelouse dégueulasse » de Bonal !

Stéphane Buréta a évidemment tout connu avec Niort. Le meilleur, un déplacement à Monaco, « le 11 avril 2001 pour la demi-finale de coupe de la Ligue. On a perdu 2-0 ». Le moins bon, le match dans le nouveau stade du Mans « où on n’a pas voulu nous vendre de billets. On a raté toute la première mi-temps ! Ça m’a mis très en colère ! ». Et le pire, lorsqu’il était du déplacement, à Pacy-sur-Eure, le 29 mai 2009, pour assister au match nul des Chamois, synonyme de descente en CFA.

Désormais, il veut la Ligue 1

À lire aussi >> Dylan Bahamboula de retour en Domino’s Ligue 2 ?

Actuellement 11è de Domino’s Ligue 2 avec 26 points, le supporter rêve que son équipe remonte en Ligue 1, ce qui serait pour lui, une récompense bien méritée. Avec de nouvelles routes à parcourir, et de nouvelles tribunes à découvrir.

Source : La Nouvelle République

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *