Ferland Mendy fait partie des nombreux jeunes joueurs prometteurs formé au Havre AC, qui a profité du statut du club en Domino’s Ligue 2 pour éclore chez les professionnels puis s’envoler à l’échelon supérieur. Après 47 rencontres de Domino’s Ligue 2 et une saison complète dans son couloir gauche l’an dernier, Ferland Mendy a rejoint l’Olympique Lyonnais en début de mercato l’été dernier. Courtisé par de nombreux clubs français, le défenseur latéral de 22 ans a choisit un club qui donne sa chance aux jeunes malgré son besoin de jouer le haut de tableau en France.
A lire aussi > Ex-Domino’s Ligue 2 – Que deviennent-ils ? Steven Fortes
Et Ferland Mendy a eu sa chance en début de saison sous le maillot lyonnais. Il a enchaîné 5 titularisations comme arrière gauche entre la 4ème et la 9ème journée de Ligue 1. Un match contre l’AS Monaco lors duquel il délivrera sa première passe décisive, avant de connaître sa première présélection en équipe de France. Malheureusement pour Ferland Mendy, une blessure à la cuisse cassera sa dynamique et l’ancien havrais ne disputera dès lors que 130 minutes sous le maillot lyonnais en championnat.
L’autre recrue de l’été, Fernando Marcal en provenance de Guingamp, en profitant pour lui ravir sa place et enchaînant les bonnes performances. Ferland Mendy pourrait profiter des matchs à répétition en début d’année pour retrouver du rythme et montrer de belles choses à son coach. L’Olympique Lyonnais est en course pour disputer la Ligue des Champions l’an prochain et va également vivre un 16ème de finale de Ligue Europa. Intéressant pour le jeune Ferland Mendy dans sa poursuite de l’apprentissage au très haut niveau…