L’année 2017 s’est terminée ce dimanche. Nous revenons sur celle-ci, ponctuée de la fin de l’exercice 2016-2017 en Domino’s Ligue 2 et du début 2017-2018, avec un Abécédaire résumant à lui seul 12 mois. Pas forcément évident, mais nous l’avons fait. 26 moments marquants !
A comme Alain Casanova
Alain Casanova n’a pas passé le mois d’août… Le technicien du RC Lens fut le premier à être limogé de son poste d’entraîneur en cette saison 2017-2018, 3 mois à peine après la montée ratée et un mercato estival qui a fait flop.
B comme Bollaert-Delelis
La première affluence moyenne de Domino’s Ligue 2 avec 24 086 spectateurs à chaque rencontre lors de la phase aller 2017-2018. Même en légère baisse, c’est une affluence toujours aussi spectaculaire en Artois. La meilleure, et de loin, en L2.
C comme Changements
Quasiment un tiers des équipes de Domino’s Ligue 2 ont procédé à un changement d’entraîneurs : Lens, Nancy, Clermont, Valenciennes, Tours, Auxerre. Parmi eux, seule Corinne Diacre a été remplacé pour des raisons autres que sportives. Elle a pris en main l’équipe de France féminine de football.
D comme Dimitri Liénard
A 29 ans et pour sa première saison chez les pros, Dimitri Liénard a éclaboussé de son talent l’exercice 2016-2017 de Strasbourg. Avec sa patte gauche, le milieu offensif alsacien a délivré 11 passes décisives (2e meilleur total) et a propulsé le RCS en Ligue 1 ! Depuis, il confirme…
E comme Exploit
L’exploit de Nîmes, un de plus. Les Crocos ont bouclé la phase aller 2017-2018 avec 40 buts inscrits (en 18 matchs). Jamais une formation de Domino’s Ligue 2 n’avait autant marqué à ce stade de la compétition.
F comme Fabien Mercadal
2017 a bien mal débuté pour Fabien Mercadal. Le 18 février dernier, il est débarqué de son poste à Tours, alors bon dernier. En juin, il retrouve un poste au Paris FC, d’abord en National 1. La relégation administrative de Bastia le propulse en Ligue 2. Depuis, son parcours est remarquable. Le promu se trouve dans le peloton de tête et pourrait jouer la montée jusqu’au bout. Le mérite lui en revient.
G comme Ghislain Gimbert
Il y a un jour pour jour, Ghislain Gimbert dominait déjà le classement des buteurs en activité. 365 jours plus tard, il est toujours devant, avec 84 buts inscrits en Domino’s Ligue 2 (75 en 2016).
H comme Historique
Depuis le retour de la poule unique en 1993-1994, la saison 2016-2017 est la première où 2 promus accèdent directement à la Ligue 1. Qui plus est en terminant aux places de 1 et 2. Amiens et Strasbourg, des historiques à jamais.
I comme Invité surprise
Le Paris FC devait jouer en National 1 cette saison après avoir perdu les barrages d’accession contre Orléans. Mais la relégation administrative du SC Bastia a permis au club de la capitale de valider son ticket pour la Domino’s Ligue 2. Et sous l’égide de Fabien Mercadal (voire ci-dessus), le PFC joue crânement sa change et se situe dans le haut de tableau, à la lutte pour la montée à la trêve. Ultra solide à domicile, solidaire et joueur, l’effectif parisien est la belle surprise de cette première moitié de saison.
J comme Johnny Hallyday
En marge de chaque rencontre de la 18e journée, la Domino’s Ligue 2 dans son ensemble a rendu un vibrant hommage à Johnny Hallyday, disparu le 6 décembre à l’âge de 74 ans. La musique de la légende français a vibré dans chaque enceinte de L2.
K comme K.O
Alors que la 38e journée de l’édition 2016-2017 débute, six formations de Domino’s Ligue 2 rêvent encore de Ligue 1. Dans l’ordre: Strasbourg, Amiens, Troyes, Lens, Brest et Nîmes. A l’issue d’un scénario épique et d’un but de Bourgaud sur le gong à la 95e minute à Delaune pour les Picards (2-1), le podium restera inchangé, et le trio de tête verra l’élite. Nîmes et Brest nourrissent de gros regrets, tandis que le RCL sera véritablement mis K.O par cette victoire d’Amiens à l’arrachée.
L comme Lorient
Les Merlus n’avaient plus évolué dans notre championnat depuis la saison 2005-2006. Après 11 saisons d’affilée dans l’élite, Lorient est tombé de haut l’année dernière en perdant les barrages contre Troyes (1-2, 0-0). Pour viser la remontée, le président Féry a donc décidé d’ouvrir une nouvelle page pour le club breton, avec la première expérience de Mickaël Landreau comme entraîneur principal dans le monde professionnel.
M comme MaLigue2
2017 aura été une année charnière pour notre site. Un cru de tous les records pour notre équipe, récompensant tous les efforts fournis par l’ensemble de la rédaction bénévolement depuis la fin d’année 2013 afin de mettre notre championnat en valeur. MaLigue2 est désormais édité par la SAS ML2, et a été reconnu service de presse en ligne. De quoi nous permettre de nous tourner vers 2018 avec beaucoup d’ambitions et de motivation afin de vous proposer des contenus toujours plus pertinents !
N comme Nivet
A 40 ans, Benjamin Nivet est toujours aussi excellent balle au pied. Sûrement le meilleur joueur du dernier championnat, le meneur de jeu troyen a conduit sa formation vers l’élite du football français. Il a marqué le printemps 2017.
O comme Ouverture
Chaque année, c’est avec un véritable plaisir que MaLigue2.fr évoque l’actualité de la Domino’s Ligue 2. Cela nous pourrait être le cas sans l’ouverture appréciable des différents clubs. Notre récent Noël ML2 l’a prouvé. Et quand certains ont modifié cet été leur communication pour véritablement s’ouvrir, cela n’est que bénéfique pour la suite.
P comme Play-offs
Pour la première fois, le système des play-offs instauré par la LFP va se dérouler en fin de saison. Au-delà des habituelles deux montées directes en L1, les clubs siués de la 3e à la 5e place pourront également espérer rejoindre l’élite après la fin du championnat. Concrètement, le 5e se déplacera chez le 4e en un match sec. Le vainqueur de cette confrontation se déplacera sur la pelouse du 3e en un match sec. Puis le vainqueur de ce match affrontera le 18e de L1 en barrages aller-retour. Un vrai parcours du combattant !
Q comme Quevilly-Rouen Métropole
Le petit dernier venu dans le joli monde de la Domino’s Ligue 2. Le club normand dispute sa première saison dans notre championnat sous cette entité. Des débuts délicats sur le plan comptable (19e à la trêve), mais séduisants sur le plan du jeu et dans l’abnégation. QRM va jouer sa carte maintien à fond, avec l’espoir d’enchaîner une deuxième saison d’affilée parmi nous. Même si le FC Rouen a décidé de quitter le projet en cours de route…
R comme Réginald Ray
Entraîneur du Paris FC jusqu’en mai, Réginald Ray conduit le club parisien aux portes de la Domino’s Ligue 2, mais perd en barrages contre Orléans. Quelques jours plus tard, il quitte le PFC pour Bastia. Mais après la relégation du Sporting en National 3, il se retrouve sans contrat. Il rebondit à Valenciennes, où il prend à l’automne la succession de Faruk Hadzibegic, licencié.
S comme Sochaux
Le club du Doubs a énormément fait parler de lui lors de l’année 2017. Un premier semestre marqué par le maintien du club alors que l’ère Cartier touchait à sa fin dans la douleur, puis un second semestre marqué par les résultats plutôt positifs sur le terrain, mais une situation extra-sportive très floue. Alors que Tech Pro Technology s’écroule à la Bourse de Hong-Kong et que Ledus France a été placé en liquidation judiciaire, l’avenir s’annonce difficile. Mais le président Li a convaincu la DNCG de son projet en décembre dernier, même si le FCSM a été frappé de quelques mesures à respecter par le gendarme financier du football.
T comme Tours FC
Les temps sont durs au Tours FC. Sauvé de justesse la saison dernière à la faveur d’une fin d’exercice en boulet de canon, le club d’Indre-et-Loire n’a pas retenu la leçon et a effectué le pire démarrage de l’histoire de la Ligue 2 depuis le passage à la poule unique. Avec 5 points à la trêve, la mission maintien s’annoncer presque impossible pour le nouvel entraîneur Jorge Costa…
U comme Umut Bozok
Il est la grande révélation de la première moitié de saison 2017-2018. L’ancien attaquant de Metz et de Marseille-Consolat, arrivé l’été dernier au Nîmes Olympique, a marqué à 14 reprises en Domino’s Ligue 2. Tout simplement le meilleur buteur du championnat, et de loin !
V comme Virage
Après une première partie de saison très difficile, marquée par une 17e place au classement et le départ de Francis Gillot, l’AJ Auxerre aborde un vrai virage dès le début de l’année 2018 avec l’arrivée de Pablo Correa sur le banc en fin d’année. L’objectif de l’ancien technicien nancéien sera d’abord de maintenir le club bourguignon, avant de viser la montée la saison d’après, comme souhaité par les propriétaires chinois.
W comme Waris
Il était souvent l’homme fort de Lorient en L1. Et il n’a pas caché son envie de rejoindre la Premier League l’été dernier après la relégation des Merlus. Faute d’offres satisfaisantes, Majeed Waris a disputé la première partie de saison sous les ordres de Mickaël Landreau. Sans être transcendant (6 matchs, 1 but, 1 passe). On attend évidemment mieux d’un joueur de sa qualité, même si ses velléités de départ ne devraient pas s’estomper en janvier.
X comme recrutement XXL
Promus surprise en Domino’s Ligue 2, un peu moins d’une semaine avant le début de la saison du fait de la rétrogradation du SC Bastia en National 3, le Paris FC a procédé à une large refonte de son effectif l’été dernier. Bilan : 16 arrivées, dont celle du coach Fabien Mercadal. Aucune équipe de Ligue 2 n’a fait autant.
Y comme Yattara dépendance
D’abord prêté à l’AJ Auxerre avant de s’y installer définitivement l’été dernier, Mohamed Yattara a été l’un des grands artisans du maintien icaunais en mai 2017. Malheureusement, il a connu un automne plus compliqué, avec des pépins physiques qui l’ont empêché de prendre part à 10 matchs de l’AJA. Plus généralement, l’AJA ne peut se passer de son buteur. Avec lui, le club bourguignon a empoché 1,7 points par rencontre en 2017 (44/78). Sans lui, cela dégringole à 0,17… Sur la phase aller 2017-2018, Auxerre avec Yattara tourne à 1,89 points par match. Sans, c’est 0,2…
Z comme Zoonekynd-El Ouardani
Le duo de coach du Tours FC, mis en place après la courte période Fabien Mercadal et qui a mené le TFC sur le chemin du maintien en mai dernier, a été limogé à l’automne. Gilbert Zoonekynd et Nourredine El Ouardani n’ont pu résister au début de saison cataclysmique tourangeau (5 points). Mais depuis leur départ, leur successeur n’a toujours pas pris le moindre point…