L’an dernier, nous avions choisi de mettre en valeur le défenseur latéral de l’AJ Auxerre Ruben Aguilar dans notre équipe type de la saison de Domino’s Ligue 2 2016-2017. L’arrière droit bouclait sa troisième saison consécutive sous le maillot auxerrois, la plus aboutie, avec 30 titularisations dans son couloir. En fin de contrat, Ruben Aguilar obtenait alors l’opportunité de jouer en Ligue 1, au Montpellier HSC, après être passé par Grenoble et Saint-Etienne sans avoir sa chance chez les pros.
Appelé en sélection…bolivienne !
Une chance que Ruben Aguilar a parfaitement saisi : titulaire indiscutable dans le couloir droit de la défense montpelliéraine depuis la 3ème journée de championnat, le numéro 2 enchaîne les rencontres de Ligue 1. Et les bonnes performances. Il contribue également à la solidité défensive du Montpellier HSC, meilleure défense du championnat (13 buts encaissés) et actuel 7ème du classement. De quoi envisager sereinement la suite de la saison pour parfaire sa découverte du haut niveau.
Evoluant à un poste où le réservoir français semble peu important, Ruben Aguilar peut-il envisager une progression linéaire qui le conduirait un jour à taper aux portes de la sélection nationale ? Ce ne serait pas le premier à y parvenir, quelque temps après un apprentissage convaincant en Domino’s Ligue 2. A sa grande surprise, l’ex joueur de l’AJ Auxerre a déjà été contacté cet automne par…le sélectionneur bolivien ! Ruben Aguiar a-t-il été « victime » du célèbre jeu Football Manager, qui lui a attribué la double nationalité franco-bolivienne à tort ? L’entraîneur de la Bolivie explique qu’il a confondu la ville de naissance de son père, Santa Cruz en Espagne, avec Santa Cruz de la Sierra en Bolivie. Mouais…
Après 81 matchs de Domino’s Ligue 2, Ruben Aguilar poursuit sa belle progression à l’échelon supérieur, avec un club auquel il est lié jusqu’en juin 2020. C’était l’un des bons coups à piocher en Ligue 2 l’été dernier, le club héraultais ne le regrette pas !