Le mercato d’hiver 2018 va bientôt ouvrir ses portes (1er janvier) et les clubs de Domino’s Ligue 2 vont officialiser les premiers départs ou signatures. Évidemment, ce marché hivernal a été préparé en amont par les directeurs sportifs et agents de joueurs. Le 1er janvier 2018 marquera également une date importante : la possibilité de faire une offre de contrat pour la saison prochaine aux joueurs qui ne sont encore liés à leur club que jusqu’en juin 2018. MaLigue2 a référencé quelques bons plans de joueurs libres en juin 2018, afin de mieux préparer la saison 2018-2019 de Domino’s Ligue 2.
Avant de lister les noms, deux précisions utiles : nous avons considéré trois joueurs comme « hors marché Ligue 2 », du fait de leurs performances et l’intérêt qu’ils suscitent déjà à l’échelon supérieur ou à l’étranger. Les clubs de Domino’s Ligue 2 ne devraient pas pouvoir lutter : Diego Rigonato (Stade de Reims), Florian Martin et Mickaël Alphonse (FC Sochaux Montbéliard).
Sont également écartés les joueurs d’expérience qui pourraient stopper leur carrière ou ne sont pas susceptibles de bouger : Gaël Danic (FC Lorient), Benoît Pedretti (AS Nancy Lorraine), Féthi Harek (Nîmes Olympique), Sébastien Roudet (Valenciennes FC) ou encore Johan Cavalli (AC Ajaccio).
Les gardiens

Beaucoup plus expérimenté mais néanmoins tout aussi rassurant, le gardien de Valenciennes Damien Perquis enchaîne les rencontres depuis deux ans et demi. Avec 165 matchs de Domino’s Ligue 2 à son actif et de bonnes prestations, il représente, à 31 ans, une valeur sûre du championnat.
Les défenseurs


En défense centrale, le Sochalien Florent Ogier commence à se faire un nom dans notre championnat : après une première saison à 26 ans sous le maillot du FBBP 01, il s’est imposé en titulaire dès son arrivée à Sochaux l’an dernier. Mis sur le banc en début d’exercice par le nouveau coach Peter Zeidler, il a rapidement retrouvé sa place pour permettre à son équipe de retrouver une certaine solidité défensive. Ses 79 matchs de Domino’s Ligue 2 en deux ans et demi attestent d’une certaine régularité, sous les ordres de trois coachs différents.
Les milieux de terrain
Au milieu de terrain, plusieurs profils pourraient plaire aux clubs de Domino’s Ligue 2. Revenu dans notre championnat cet été avec QRM après six années d’absence, le capitaine Stanislas Oliveira est l’un des atouts du club rouenais. Après avoir goûté à la Ligue 2 avec Sedan puis Boulogne-sur-Mer, il approche des 150 rencontres de championnat. A 29 ans, il mériterait de poursuivre si d’aventure son club ne parvenait pas à se maintenir. Parenthèse d’occasion : une bonne partie des joueurs des clubs promus possèdent des contrats de 1 an + 1 en cas de maintien. Dans ce cadre, beaucoup d’éléments de Châteauroux et du Paris FC ne devraient pas être libres en juin.
Plus jeune (25 ans), le milieu récupérateur du FC Sochaux Montbéliard Florian Tardieu est l’archétype du joueur parfait pour la Domino’s Ligue 2. 177 rencontres avec Istres puis Sochaux (et 7 buts !), des saisons à plus de 30 matchs, l’infatigable travailleur de l’ombre pourrait même avoir sa chance en Ligue 1. Mais si personne de l’échelon supérieur ne se manifeste, ce serait sans douter l’un des meilleurs coups « gratuit » à réaliser pour une écurie de Ligue 2.
Un « pari » d’un autre genre serait de relancer Walid Mesloub. A 32 ans, le Lorientais ne fait pas partie des plans de Mickaël Landreau cette saison. Gêné par une blessure et en difficulté en Ligue 1 l’an dernier après deux saisons correctes, Walid Mesloud avait réalisé de très performances auparavant sous le maillot du Havre AC et de Istres (172 matchs). Si le joueur espère retrouver la Ligue 1 ou découvrir l’étranger, la réalité du marché pourrait peut-être laisser sa chance à un club de Domino’s Ligue 2…
En parlant de Lorientais, l’actuel joueur du Gazélec Ajaccio Rémi Mulumba sera également en fin de contrat en juin. Au passage, son club ne le retiendra pas si une bonne solution arrive dès janvier. Avec 99 matchs de Domino’s Ligue 2 au compteur à 25 ans, le milieu de terrain franco-congolais a réalisé deux saisons consécutives honorables avec Auxerre puis le GFCA. N’ayant pas eu sa chance en Ligue 1 avec Lorient, un nouveau challenge en Ligue 2, dans un collectif bien rodé, pourrait être intéressant.

Dans le même genre mais en moins connu du grand public, le milieu de terrain du FBBP 01 Kevin Hoggas ne cesse d’enchaîner les rencontres. Après l’Evian TG, il dispute sa deuxième saison consécutive en Bresse, approchant de la barre des 100 matchs de Domino’s Ligue 2 à 26 ans. Avec 12 buts marqués et 12 passes décisives délivrées en deux saisons et demi, Kevin Hoggas et son habileté balle au pied mériterait d’être vu dans une équipe qui jouerait la première partie de tableau.
Concluons avec le milieu (très) offensif de l’AC Ajaccio, Riad Nouri. A 32 ans, il n’a jamais semblé aussi en forme ! Ses 275 matchs de Domino’s Ligue 2 n’y sont sans doute pas étrangers, tant Riad Nouri enchaîne les bonnes performances sous le maillot acéiste. A titre personnel, il n’arrête pas d’améliorer ses statistiques qui le portent à 58 buts et 33 passes décisives. L’ancien Istréen, passé par le HAC puis le NO, a réalisé toute sa carrière en Domino’s Ligue 2. A moins d’une montée en Ligue 1 avec l’ACA, pourquoi ne pas continuer ?
Les attaquants

Le buteur du FC Sochaux Montbéliard Faneva Andriatsima peut également susciter de belles convoitises en Domino’s Ligue 2 : s’il aura 34 ans en juin, il reste sur quatre saisons à plus de 30 matchs disputés en championnat. Surtout, il a inscrit plus de 10 buts lors de trois des quatre dernières saisons, avec un record à 14 l’an dernier. Un buteur qui plante presque assurément 10 buts en championnat, ça ne court pas les rues..

Enfin, le profil de l’attaquant nîmois Renaud Ripart, 24 ans et bientôt 100 matchs de Domino’s Ligue 2 mérite d’être étudié de près. Grand artisan de la renaissance du Nîmes Olympique, Renaud Ripart a enchaîné les rencontres durant deux ans, même si c’est moins le cas ces dernières semaines. Il a tout de même inscrit deux buts et délivré trois passes décisives. Les deux dernières saisons, il tournait au rythme de 8 buts et 4 puis 2 passes décisives dans la saison en Domino’s Ligue 2. Si on ajoute sa débauche d’énergie sur le terrain et sa polyvalence, on est pas loin du très bon coup même s’il n’a jamais évolué dans un autre contexte que le nîmois.
Crédit photos : ML2 sauf Florian Tardieu Sam Coulon & Rémi Mulumba ImageSport




