Battu sur la pelouse de l’AC Ajaccio (1-0, 18e journée de Domino’s Ligue 2), grâce à un but sur penalty de Cavalli, le Havre tombe du podium. Les Corses de leur côté reviennent à la hauteur des Normands, à une longueur de Lorient, troisième.
Le fait du match
27e minute : Coutadeur efface Lekhal côté droit et centre en direction de Gimbert. L’ancien joueur havrais est accroché par Moukoudi. L’arbitre désigne le point de penalty. Cavalli ne tremble pas et prend Thuram à contre-pied.
Le jeu
Restant sur une série de cinq matches sans victoires en championnat (trois défaites et deux nuls), l’ACA n’arrivait pas avec le plein de confiance sur sa pelouse. Pourtant, ce sont les joueurs d’Olivier Pantaloni qui entamaient le mieux la partie. Plus mordants à la conquête du ballon, les Ajacciens imposaient leur rythme et leur football à des Normands trop timorés.
Mais les Corses ne parvenaient pas à transformer leurs nombreuses situations en réelles occasions franches (2e, 8e, 15e, 18e, 20e). Il fallait attendre un bon quart d’heure pour voir les visiteurs sortir peu à peu. Traoré transperçait la défense ajaccienne et décalait Mateta aux 20 mètres. L’attaquant havrais envoyait une frappe croisée que Leca captait (21e).
L’ACA était tout de même récompensé de son bon début de match. Les coéquipiers de Cavalli profitaient surtout de l’erreur de Moukoudi (voir ci-dessus). Cette ouverture du score a donné un peu plus confiance à des Corses bien dans leur match.
Logiquement devant au tableau d’affichage à la pause, Ajaccio maîtrisait les débats lors du deuxième acte. Les Ajacciens ont même cru s’être mis à l’abri mais le but de Wissa a été refusé pour hors-jeu (66e).
Incapable de marquer ce deuxième but, l’ACA était à la merci du Havre dans les dernières minutes. Les Havrais poussaient mais de manière trop désordonné et avec trop de déchet technique pour inquiéter une défense corse solide.
Les conséquences au classement
Avec cette victoire, la neuvième de la saison, l’AC Ajaccio revient à hauteur du Paris FC et du Havre (31 points). Les Havrais glissent à la quatrième place et laissent leur place sur le podium à Lorient, vainqueur vendredi de Sochaux.