La Domino’s Ligue 2 a sans doute livré l’une de ses plus belles affiches samedi dernier à l’occasion de la 15e journée. Le derby breton Lorient-Brest a tenu ses promesses dans le jeu comme en tribunes. Au cœur de cette rencontre, le chef d’édition Florian Demez de beIN Sports, diffuseur de la Domino’s Ligue 2*, revient sur ce choc vécu du côté des coulisses pour notre rubrique hebdomadaire avec les observateurs assidus de notre championnat.
Quel derby !
« Au cours de la semaine précédant le match, je me suis rendu à Brest pour réaliser un reportage sur le gardien de but brestois, le jeune et prometteur Gautier Larsonneur. Au club, tous évoquent avec une certaine excitation ce derby à venir. Près de 5 ans que le Stade Brestois n’avait plus eu en point de mire un match contre un voisin breton. Au sein de l’effectif, peu de joueurs ont l’expérience de ce genre de match. Tout l’inverse des Lorientais, rompus pour nombre d’entre eux aux joutes de la Ligue 1 face aux Rennais ou encore aux Guingampais.
Loin de l’animosité d’un Saint-Etienne/Lyon ou d’un Lens/Lille, ce match entre Finistériens et Morbihannais n’en reste pas moins un affrontement entre voisins, l’occasion d’affirmer sa suprématie dans la région. A notre arrivée au stade du Moustoir, un bagad accueille les premiers spectateurs au son des binious et des bombardes. Le stade sera quasi plein, le parcage visiteur s’apprête à accueillir les supporters brestois, environ 600. En procession, encadrés par les forces de police, nous les voyons progresser vers l’enceinte, depuis le car régie, au son de leur chant fétiche, “Fanny de Laninon”.
A lire aussi >> Domino’s Ligue 2 – Lorient-Brest (4-2) : les notes
Les deux entraîneurs réunis sur le plateau de beIN en avant-match
Quand nous prenons l’antenne à 14h30, tous les ingrédients sont réunis pour un bel après-midi de football. Les deux entraîneurs viennent échanger en plateau avec Samuel Ollivier et Robert Malm, brouillant volontairement les cartes quant à leurs choix tactiques, derby oblige ! En temps normal, Mickael Landreau et Jean-Marc Furlan font moins de mystères. Un micro posé sur un membre du staff brestois nous permet de profiter des derniers moments de motivations dans le camp des Rouges et Blancs. A l’entrée des joueurs, le stade harangue ses champions. Les supporters lorientais déploient un magnifique tifo seulement gâché par une légende insultante à destination des voisins finistériens.
Au bout des 90 minutes d’un match plaisant, ce sont les Lorientais qui s’imposent 4 buts à 2, faisant respecter la hiérarchie instaurée par le classement général du championnat. Denis Bouanga en a profité pour marquer l’un des plus beaux buts de la saison en Ligue 2, d’une frappe enroulée magnifique. Nous profitons d’être sur place pour offrir, en live sur la page Facebook de beIN SPORTS, le maximum de réactions et d’analyse. John Ferreira nous fait découvrir un peu plus l’un des hommes du match, le jeune Lorientais Matteo Guendouzi, aussi à l’aise balle au pied qu’un micro à la main. Les Brestois, eux, n’ont pas souhaité s’exprimer devant nos caméras. Il y a toujours beaucoup de déception côté vaincus à l’issue d’un derby. Mais ce dernier n’a pas déçu. Rendez-vous vendredi prochain pour la suite de la saison! »
Par Florian Demez, pour MaLigue2.fr
*Retrouvez toutes les affiches du multiplex du vendredi ainsi que le match décalé du samedi en exclusivité et en intégralité sur les antennes de beIN Sports.
A lire aussi >> Mickaël Landreau : « On aime ces émotions, ce spectacle »