A l’instar de Peter Zeidler, Olivier Pantaloni n’avait jamais connu pareille situation. Vendredi, son équipe d’Ajaccio s’est retrouvée à 11 contre 9 sochaliens dès la 23e minute de jeu (9e journée de Ligue 2). Le score final, 6-1 pour les Corses, étaient très lourds à digérer pour les Doubistes. A l’issue de la rencontre, le technicien acéiste a lui félicité ses joueurs d’avoir fait le travail sérieusement, et n’avait pas encore d’avis tranché sur l’arbitrage très controversé de la soirée :
« C’est inédit pour moi. C’est la première fois que je vivais un tel scénario. Nous avons essayé de faire le job le mieux possible. Ce n’est jamais évident, en supériorité numérique, sans cracher dans la soupe, et qu’on mène largement. Faut-il prendre des risques ? L’équipe est restée sérieuse.
Les faits ? Je ne suis pas à même de juger. De mon banc, je peux estimer que les cartons sont mérités. Il faudra regarder aux ralentis. A partir du moment où on était en large supériorité numérique, à 9, c’est difficile de jouer. Mais nous avons continué de produire du jeu. La première expulsion, justement, j’ai trouvé que mes joueurs se sont affolés. Ils ne savaient plus trop s’ils devaient continuer à jouer. La deuxième a facilité les choses.
A la pause, j’ai essayé de calmer les esprits en analysant la situation. Il fallait être vigilant pour permettre à cette équipe de ne pas se créer d’occasion. Puis avoir la maîtrise.
Sincèrement, je ne sais pas si l’arbitre a faussé le match. Car cela voudrait dire qu’il a pris de mauvaises décisions. Si les expulsions sont méritées, on ne peut pas parler d’avoir faussé le match. S’il y a une erreur sur un jugement, une action, on peut estimer qu’il y a une erreur… C’est toujours délicat. A 10, une équipe peut trouver des ressources et produire du jeu. A 9, il est évident que ça complique la tâche des Sochaliens. Ca les condamne quasiment à perdre le match. »
http://maligue2.wpsite.fr/2017/09/22/les-enseignements-du-multi-ligue-2-j9-2/
Langue de bois. A la mi-temps, il a demandé à ses joueurs ce qu'il en était et il sait parfaitement qu'il n'y a pas faute sur aucune des deux actions. Même le rouge infligé à l'ACA est inadmissible. L'arbitre n'aurait jamais mis ces cartons si le match s'était déroulé en Corse ! Quand à l'arbitre, il est au niveau de l'arbitrage français : archiNUL et incompétent. Mais la ligue au lieu de le sanctionner préfèrera infliger des matchs de suspension aux joueurs qui ont pris des rouges non mérités. La LFP dans toute sa médiocrité pourra nous parler de vidéo-arbitrage mais elle n'est même pas foutue de revenir sur des rouges imaginaires (Cf Tancalfred pour Auxerre dernière journée avec au sifflet le clown... Aurelien PETIT