Sans imagination débordante et sans rythme, Lorient a concédé son deuxième nul de la saison à domicile. Ce samedi après-midi (9e journée de Ligue 2), les Merlus sont tombés sur un Nancy sérieux, appliqué, venu avant tout pour confirmer son succès aux dépens de Bourg-en-Bresse mardi soir. Le nul vierge n’a donc rien de surprenant dans une affiche qui ne fait les (petites) affaires que de Nancy.
Pendant une bonne trentaine de minute, cette opposition entre Lorient et Nancy s’est résumée à de longues périodes de possession lorientaise. Ces derniers n’ont pourtant que très peu créés de décalage face à un bloc nancéien parfaitement en place et qui a même réussi à porter le danger dans la surface de Danijel Petkovic (28e, 30e).
Ce train de sénateur a fait le jeu d’un Nancy très peu mis en difficulté. En réalité, bloquer Denis Bouanga sur l’aile gauche et Jimmy Cabot à droite a eu pour effet d’anesthésier l’allant lorientais. Un allant seulement converti en une demi-occasion par l’intermédiaire de l’ancien Tourangeau (18e). Sa frappe trop écrasée n’a pas inquiété Sergey Chernik. En fait, le seul temps fort est intervenu avant le repos. Quand les Lorrains ont relâché leur marquage, se sont montrés moins rigoureux dans leurs tâches défensives. Les équipiers d’Alaeddine Yahia (mis K-O en 2e mi-temps) ont, de fait, laissé davantage d’espaces à Bouanga et aux latéraux. Sans que la punition ne tombe.
Nancy le plus dangereux après le repos
La punition aurait pu venir des pieds nancéiens. Car le deuxième acte n’a pas changé la donne. Au contraire, les Merlus ont paru encore plus inoffensifs et incapables de transpercer l’arrière-garde adverse. Avec un peu plus de peps offensif, le nouveau 16e de L2 aurait pu infliger un deuxième revers consécutifs aux hommes de Mickaël Landreau. La tête de Nordin effleurait le montant droit de Petkovic (73e). Un gardien monténégrin impeccable sur un coup-franc lointain de Cuffaut (62e) et une tentative de Marchetti (75e). Loin d’être assez dans une affiche décevante entre 2 relégués de L1.
Au classement, Lorient, 2e, reste à 3 longueurs du leader Reims avec 18 points. De son côté, Nancy n’opère pas de remontée spectaculaire. Les protégés de Vincent Hognon restent coincés en 16e position (10 points).