Ce dimanche matin, les joueurs du RC Lens ont reçu la visite d’une centaine de supporters, appartenant à plusieurs sections de fans, lors de leur entraînement matinal. Peu avant la conférence de presse d’avant Lens-QRM (8e journée de Ligue 2), les inconditionnels lensois ont pénétré dans l’enceinte de la Gaillette, puis ont pu discuter avec le staff et les joueurs artésiens. Eric Sikora est revenu sur ce petit événement sans la moindre violence :
« Cela fait partie du football, aujourd’hui. Au regard de notre situation, ils sont venus nous montrer leur mécontentement et en parler avec les joueurs. Ils ont toujours été corrects, sans insulte. Ils ont juste montré aux joueurs qu’il fallait en faire plus. La discussion s’est bien terminée. Il ne faut pas croire que les joueurs ne sont pas concernés, que nous ne le sommes pas. Tout le monde sait très bien que la situation est compliquée.
Les supporters ont aussi un rôle à jouer pendant le match. Ils ont montré, ce dimanche, qu’ils étaient concernés et qu’on ne devait pas lâcher. Quand ça se passe comme ça, il n’y a pas de souci. Il n’y a pas eu de violence, pas d’agression, pas de mots qui ont été malhonnêtes ou méchants. On a pu discuter avec quelques personnes. Les joueurs ont aussi discuté avec les supporters. Cela fait partie du job.
On joue dans une situation pour ne pas descendre aujourd’hui. Il faut appeler un chat un chat. On a une équipe qui, aujourd’hui, va devoir apprendre à lutter pour le maintien. Encore une fois, ça ne va pas se faire du jour au lendemain.
Là, les supporters sont passés par dessus la barrière. C’est amical dans les propos. Au départ, tu sens de la détermination chez eux car ils aiment leur club et leur équipe. Au départ, c’était un peu chaud, sans mauvais geste pour attiser ou aller à l’affrontement. Ce n’était que des paroles. Après, à partir du moment où ça s’est calmé, on a pu discuter avec eux. Le gars m’a dit : « Ne t’inquiète pas, on repart, il ne se passera rien. » Voilà, il faut dire ce qu’il s’est passé. »
Propos recueillis par Laurent Mazure
http://maligue2.wpsite.fr/2017/09/17/visite-des-fans-du-rc-lens-a-la-gaillette-ce-dimanche/
Mais c'est évident Mr Sikora que les supporters sont concernés et pour qui joueraient l'équipe de Lens si ce n'est avant tout que de plaire à son public, aujourd'hui les joueurs sont suffisamment rémunérés pour faire au moins ce minimum qui semble n'être pas le cas et qui explique le mécontentement invoqué dans cet article. Allez je vais vous relater une anecdote réelle que mon papa m'a raconté lorsqu'il allait à Lens avant de m'y amené lorsque j'ai eu l'âge de suivre mon équipe de coeur dont ce dit papa m'a transmis les valeurs et l'amour d'une équipe Sang et Or qui jouait pour son public et sa région. Je ne me rappelle plus le nom du joueur mais c'était un jeune avant centre du cru dont le papa d'origine polonaise travaillait aux mines et emmenait son fils a chaque match à domicile(à cette époque les joueurs ne roulaient pas en voiture de luxe).Le match avait lieu un dimanche après-midi comme c'était le cas à l'époque et la veille ce joueur est sorti au bal malgré l'interdiction du père.Bien sûr le jour du match il fut sur le terrain inexistant et malgré un match nul, en partant le garçon rejoignit son père qui l'attendait au café des supporters comme il le faisait à chaque fois.Et bien, devant tous les supporters présents dans le café, il se prit une ronflée du diable et une claque sans que personne n'y trouve à redire.Le match d'après il fut irrésistible et participa à la victoire de son équipe.Bien sûr c'était un autre temps et une autre mentalité mais cette histoire laisse à réfléchir et elle permet de comprendre le fossé qui existe entre les encouragements du public Lensois et le manque de hargne d'une équipe qui joue que pour elle et non pour son public. Je propose d'ailleurs aux présidents des différents groupes de supporters d'organiser lors des défaites; des Hous !!Hous!! de huée en demandant aux joueurs d'y assister avant leur sortie du terrain puisqu'ils sont bien heureux de participer aux Claps!! Claps!! de victoire...Peut être qu'ils se motiveraient un peu plus