Depuis quelques saisons, les investisseurs chinois se font plus nombreux dans le football européen. La France et la Ligue 2 n’échappent pas à cette tendance, actuellement le FC Sochaux Montbéliard et l’AJ Auxerre sont la propriété d’investisseurs venus de Chine. Des rumeurs de repreneurs chinois avaient également été lancées du côté de Tours ou Nancy. Au final, cette « mode » pourrait bien décroître rapidement.
Dans un article paru hier sur le journal britannique Daily Mail, les nouvelles réglementations de l’état chinois en matière d’investissement dans le football sont précisées. Concrètement, l’état chinois durcit les règles pour les investisseurs privés du pays en Europe, afin de freiner le départ des capitaux du pays, de limiter les dépenses irrationnelles, freiner la dépréciation du Yuan et se prémunir contre le blanchiment d’argent. Mais pas seulement…
Il est également fait mention d’une notion de contrôle beaucoup plus stricte, via la Commission de réglementation bancaire en Chine. En clair, des investisseurs chinois à l’étranger pourraient ne plus bénéficier du soutien de l’Etat s’ils ne s’inscrivaient pas dans le cadre de la politique gouvernementale. Une situation qui a par exemple poussé le propriétaire chinois de Wolverhampton Guo Guangchang a publié ce communiqué : « Le récent examen sur les investissements à l’étranger et les irrégularités financières sont nécessaires, opportuns et peuvent éradiquer beaucoup d’investissements irrationnels. Si nous ne prenons pas certaines mesures, les étrangers nous emmèneront comme des« gens stupides avec beaucoup d’argent ». »
A voir si cette nouvelle donne influera sur l’investissement des propriétaires chinois possédant des clubs de Ligue 2.
Crédit photo : Sam Coulon
http://maligue2.wpsite.fr/2017/09/03/ilja-kaenzig-dncg-va-nous-demander-mettre-de-largent/
Quel investissement ???? Un supporter Sochalien