Le Racing Club de Strasbourg Alsace a quitté la Ligue 2 pour l’élite du football français avec un titre de champion en poche, un an après son arrivée en provenance du National. Si le club s’est développé rapidement au niveau sportif, il en est de même pour l’aspect commercial. Jean-Luc Delanoue, Responsable Marketing du RC Strasbourg, est revenu sur le site internet Ecofoot sur la stratégie de sponsoring menée durant le passage du club en Ligue 2 :
« Le service marketing/commercial du RC Strasbourg est piloté par Clément Calvez et moi-même. Nous sommes à la tête d’une équipe de 4 personnes. Un gros effort a déjà été réalisé l’an dernier concernant nos activités B2B, lors de la montée du club en Ligue 2. Un service commercial dédié aux entreprises a été mis en place en mai 2016.
Pour la montée du club en Ligue 1, nous avons plutôt préféré étoffer nos effectifs concernant les activités B2C du club, notamment au niveau de la billetterie. Concernant l’exploitation de notre boutique et du merchandising, nous avons décidé de collaborer avec Intersport.
Les valeurs populaires, conviviales et de proximité défendues par le club plaisent aux sponsors. Par exemple, le groupe PMU a accepté en 2015-16 de nouer une collaboration avec le RC Strasbourg avant même que le club n’assure sa montée en L2 à l’issue de l’exercice. »
http://maligue2.wpsite.fr/2016/11/29/salaires-en-ligue-2-98-des-joueurs-touchent-moins-de-28-000-e/