Pour notre chronique hebdomadaire avec les suiveurs assidus de notre championnat, Alban Lepoivre, journaliste et commentateur pour Europe 1, livre son regard sur la situation difficile du RC Lens, qui a perdu ses trois premiers matchs de championnat et pointe dans la zone rouge de la Ligue 2.
La situation de Lens est déjà critique
« C’est une lapalissade de dire que le début de saison du RC Lens est loin des attentes. On peut même dire qu’il est catastrophique. Certains diront qu’il faut se montrer patient. Que la saison est longue. On ne peut leur donner tort. Cependant, je pense que la situation est déjà critique et que le signal d’alarme doit être tiré dès maintenant.
La défaite de samedi dernier à Sochaux (2-3) a fini de plonger le Racing Club de Lens dans un mois d’aout plein de turbulences. Un scenario un peu fou qui, s’il ne ressemble en rien aux précédents, a le même gout à l’arrivée pour les club et ses suiveurs. Certes Lens a joué de malchance notamment sur le 3e but. Mais l’ensemble manquait de cohérence. A l’exception de la réaction qui fut à la hauteur mais un peu tardive. Réaction qui avait manqué contre Nîmes par exemple.
Il y a du talent dans cette équipe c’est indéniable. Mais elle semble encore traumatisée du scenario de la fin de saison dernière qui a vu Amiens lui ravir une place sur le podium dans les dernières secondes. Le groupe a peu changé et manque d’un peu de fraicheur. Et si tout n’a pas tourné dans le sens du RCL sur ces premiers matches, le résultat est lui sans appel. Malgré une qualification en Coupe de la Ligue, le bilan comptable en championnat est forcément négatif. Tout le club doit vivre avec ce « 0 » pointé durant la semaine. Lens n’est pas fait pour être en bas de tableau. Non pas qu’il y a une hiérarchie en fonction de l’histoire ou du vécu des clubs.
Mais les ambitions de début de saison étaient claires. Et le budget du RCL, largement supérieur à tous les autres clubs de Ligue 2, font que des résultats sont attendus. Sauf qu’un groupe qui a des ambitions peut difficilement gérer le fait d’être trop longtemps en bas de tableau. La peur du résultat peut cristalliser les joueurs qui se retrouveraient embarquer dans une spirale négative. Lens devait être un ogre de ce championnat mais se présente aujourd’hui à ses adversaires comme une formation prenable. Et que dire du public, qui s’il est un formidable 12e homme quand tout va bien, pourrait également paralyser les joueurs à domicile. C’est pourquoi une réaction rapide est obligatoire. »
Par Alban Lepoivre, pour MaLigue2.fr
A lire aussi >>
http://maligue2.wpsite.fr/2017/08/09/loeil-de-xavier-hamel-a-domicile-a-lexterieur/
Il' faut régler le problème défensif. Prendre 6 buts en 3 matchs, soit une moyenne de 2 buts par match, ne peut pas faire espérer le rc lens... une défense en béton, et ca ira mieux...