La première journée terminée, l’heure du premier bilan débute. Et celui qui a le mieux entamé cet exercice 2017/2018 est Le Havre. Une information qui veut tout et rien dire à la fois. Les Normands possèdent le même nombre de points que cinq autres formations du championnat, et doit sa tête à la différence de buts suite à sa victoire 3-0 à Tours.
Coulibaly auteur de bons débuts
Une petite surprise quand on connait la préparation difficile, pour ne pas dire plus, des coéquipiers d’Alexandre Bonnet. Aucune victoire, seulement deux matchs nuls en six rencontres. Pas de quoi enthousiasmer les supporters du stade Océane. « On n’est pas encore prêts », admettait Oswald Tanchot vendredi soir en conférence de presse d’après match. Un discours paradoxal après une si belle et nette victoire. À prendre néanmoins avec des pincettes au regard de l’adversaire Tourangeaux. Une équipe encore en construction. « Il y a des joueurs qui découvrent la Ligue 2 ou même la France« , poursuivait Tanchot. Il évoque là le remplaçant de Ferland Mendy, parti à Lyon cet été. Un burkinabé inconnu du grand public nommé Yacouba Coulibaly. Arrivé avec une certaine discrétion, il aura fait des débuts plus que remarqués. « Il a démarré timidement la rencontre, mais au fur et à mesure il s’est lâché. On connait ses qualités« . Celles d’un joueur qui ne compte pas ses kilomètres, qui apporte régulièrement le surnombre devant, tout en étant propre derrière.
Coulibaly n’était pas le seul à faire ses grands débuts en Ligue 2 sous le maillot havrais. L’ancien coach du Poirée sur Vie avait décidé de lancer Amos Youga et Jean Philippe Mateta. Le premier nommé, arrivé du Gazelec, devrait faire du bien à l’entre jeu avec un gabarit solide (1m86, 83kg). Pour le joueur prêté par l’OL, la solidité est la même. Vendredi, s’il n’a pas marqué, il aura pesé sur la défense tourangelle. Intéressant dos au but pour conserver le ballon, il n’est également pas maladroit. Avec le temps et plus de complémentarité avec ses coéquipiers, cela pourrait donner des bonnes choses.
Et les autres recrues ?
Vendredi, Oswald Tanchot n’a pas non plus distribué toutes ses cartes. Reste à savoir ce qu’apporteront les autres recrues comme Abdoulaye Keita (Bastia) ou encore Bevic Moussiti-Oko (Dunkerque) ou le retour de prêt Mana Dembelé. Enfin, même si ce n’est pas une arrivée de l’été, le HAC peut aussi compter sur Ebenezer Assifuah. Le Ghanéen, auteur de deux buts lors des deux dernières journées la saison dernière, a de nouveau porté son équipe vendredi dernier. Arrivé de Sion en janvier, il n’aura participé qu’à 8 rencontres l’an passé, pour seulement deux titularisations. Vendredi, l’ailier de 24 ans a inscrit le premier but de la rencontre. Et à chaque fois qu’il marque avec le HAC, son équipe s’impose par minimum trois buts d’écart. Belle stat.
http://maligue2.wpsite.fr/2017/08/01/joueur-cle-de-j1-zinedine-ferhat-hac/