Championnat

Mercato : pourquoi est-ce si compliqué pour les clubs de Ligue 2 ?

Le mercato a débuté depuis plus d’un mois, et nombreux clubs de Ligue 2 sont encore susceptibles de voir des changements profonds dans leurs effectifs. Si certains ont déjà réalisé l’essentiel de leur marché, d’autres restent encore en attente de mouvements. C’est désormais une habitude pour les clubs de Ligue 2 : ils doivent surtout attendre que les gros clubs bougent pour pouvoir agir.

En Ligue 2, peu de clubs ont la capacité financière pour réaliser des transferts payants. De ce fait, une fois le marché des joueurs libres effectué, il faut savoir s’armer de patience. L’obtention de prêts en provenance de Ligue 1 est difficilement réalisable avant la mi-juillet. Car chaque joueur membre d’un effectif de Ligue 1 va profiter de la préparation pour se montrer aux yeux du coach. En Ligue 1, on a vu pas mal de changements sur les bancs, cela réduit d’autant plus les départs. Sauf pour ceux qui font partie d’un « loft ». Mais ces joueurs sont, dans plus de 90% des cas, totalement inaccessibles au niveau salarial pour un club de Ligue 2.

Impossible de rivaliser avec la Ligue 1

Ajoutez à cela la différence de notoriété entre les deux championnats, et l’équation devient très compliquée. Il faut bien avoir en tête que la grande majorité des joueurs (pour ne pas dire la totalité) privilégiera systématiquement la Ligue 1. Question de visibilité, de salaire aussi. Même en cours de saison, jouer chez le dernier de Ligue 1 reste plus intéressant médiatiquement que de jouer le haut de tableau Ligue 2. Si le collectif est défaillant, on peut toujours tirer son épingle du jeu individuellement en vue d’un futur transfert, pour rester en Ligue 1. Sachant cela, les directeurs sportifs de Ligue 2 doivent user de patience et séduction pour attirer les joueurs de l’échelon supérieur. Sans la force de l’argument financier. On valorise plutôt un projet, une reconversion, une philosophie tactique du coach…

Au sein même du championnat de Ligue 2, les différences sont importantes entre les clubs. Cette année, on voit qu’un club comme l’AJ Auxerre, qui bénéficie d’une manne financière nouvelle, peut se montrer efficace en terme de choix et de rapidité. Et peut également se permettre de conserver ses meilleurs éléments. D’autres « gros » ont une marge de manœuvre plus limitée, du fait de leur forte masse salariale et des coûts annexes importants (centre de formation) : on pense à Lens, Reims, voire Le Havre qui investit actuellement beaucoup sur la formation. Avec un déficit de notoriété également par rapport à d’autres concurrents en Ligue 2. C’est le cas de Brest, qui souffre encore des précédents exercices et met du temps pour se reconstruire, malgré les bons coups mercato de l’an dernier. Comme le SB29, nombreux sont les clubs à devoir faire preuve d’inventivité, misant sur des joueurs libres ou des prêts. Voire des « coups » en provenance de divisions inférieures, pour un coût moindre et un taux de réussite assez intéressant ces dernières saisons. A ce petit « jeu », les Chamois Niortais ou le FBBP 01 ont fait leurs preuves.

Au final, l’homogénéité sportive en Ligue 2 ralentit également quelque peu le marché des transferts. Les managers et coachs des « petits » clubs ne sont pas fermés aux départs de leurs meilleurs joueurs sous contrat, après une bonne saison. Mais pour aller chez un vrai « gros » du championnat ou rejoindre l’élite. L’ambition sportive de montée est de plus en plus présente, avec le nivellement du championnat et la mise en place du barrage, par exemple. A l’heure du mercato, on cherche aussi avant tout à ne pas s’affaiblir face à des potentiels concurrents directs et des clubs de même calibre. Sachant que la vérité du mercato n’est souvent prononcée qu’en cours de saison sportive, en fonction des résultats…

http://maligue2.wpsite.fr/2017/06/09/ligue-2-le-tableau-des-transferts-2017-2018/

Vos commentaires :

  1. David

    Ça rassure de voir qu'il n y a pas que Sochaux qui a du mal

    1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *