A l’ouverture du mercato estival 2017, Ma Ligue 2 vous propose de revenir sur ces anciens qui ont brillé dans l’antichambre… pour goûter à la Ligue 1 ces derniers mois. Retour sur les performances de nos ex pensionnaires de Ligue 2.
S’il en y a un qui a incontestablement réussi à franchir le palier, c’est bien Wylan Cyprien. L’ancien Artésien, transféré à l’OGC Nice l’été dernier pour un transfert estimé à 1,5 millions d’euros, a brillé avec les Aiglons. Troisième meilleur buteur du club avec 8 réalisations, le milieu de terrain a aussi distribué 3 passes décisives. Le tout en 29 apparitions…
La saison démarre presque idéalement pour Cyprien. Remplaçant pour la première journée, il est ensuite titularisé sur l’aile droite dès la 2e rencontre de championnat. Rapidement replacé dans l’axe du milieu de terrain par Lucien Favre, l’ex Sang et Or enchaînera la quasi totalité des rencontres suivantes en titulaire (5e journée à Montpellier, il est sur le banc et entre en jeu en fin de match).
Nice n’en finit pas de surprendre, au sein d’un collectif bien huilé. Wylan Cyprien en profite pour se faire remarquer : un boulet de canon dès la 4e journée face à l’OM, que Pelé négocie mal ; un superbe coup franc au Parc des Princes (17e journée) qui laisse Areola impuissant ; une reprise de volée pleine lucarne face à Saint-Etienne à la 24e journée. Des performances qui séduisent Pierre Mankowski. Le sélectionneur de l’Equipe de France Espoirs fait appel au joueur formé à la Gaillette en novembre 2016 pour remplacer Issa Diop. Deux rencontres amicales pour Cyprien avec les Bleuets, où il inscrira (là encore) un magnifique coup franc, offrant la victoire face à l’Angleterre (3-2).
Tout roule pour l’ancien capitaine du RC Lens… jusqu’à la 56e minute de la 29e journée où le jeune Aiglon se réceptionne mal après à une tête. Le verdict est sans appel : rupture du ligament croisé antérieur. Le métronome Niçois devra patienter avant de retrouver les terrains de Ligue 1. Récompensé par le trophée du Meilleur Espoir de l’OGC Nice, Wylan Cyprien peut en tout cas être satisfait de sa première saison au plus haut niveau français à seulement 22 ans. En attendant d’être rejoint par un autre Lensois ?
A lire aussi ==>
http://maligue2.wpsite.fr/2017/06/07/officiel-mouaad-madri-rejoint-rc-lens/