En match retour du barrage d’accession à la Ligue 1, l’ESTAC a arraché le match nul 0-0 sur la pelouse du Moustoir à Lorient. Après la victoire 2-1 au match aller à Troyes, ce résultat permet aux troyens de remporter cette double confrontation et de se hisser en Ligue 1 !
L’avantage acquis au match aller a logiquement impacté cette rencontre. Les troyens ont laissé la possession du ballon aux lorientais, cherchant à profiter ensuite des possibilités de contres. Défendre bas face à la vitesse des attaquants du FCL ne semblait pas être une mauvaise option, celle-ci permettait de limiter la prise de profondeur de Waris, Moukandjo ou Philippoteaux. Le numéro 19 lorientais fut pourtant le Merlu le plus dangereux jusqu’à sa sortie à un quart d’heure du terme.
L’ESTAC n’a pas fait que défendre durant ce match. Lorient n’étant pas en capacité d’exercer une pression constante, les joueurs troyens ont réussi à ressortir régulièrement. Et ont même eu quelques bons passages, sans toutefois se créer d’occasions très franches. Mais, au fur et à mesure de la rencontre, le parti pris par Jean-Louis Garcia fut de maintenir ce 0-0, synonyme de montée en Ligue 1. Et c’est en faisant entrer des joueurs plus défensifs que les troyens se sont procurés leurs premières occasions du match. Confais, puis Grandsir ne les convertissant pas. Les dernières minutes furent irrespirables pour des troyens recroquevillés sur leur but, mais parvenant à garder le but de Samassa inviolé. Au terme d’un long suspense, l’ESTAC est en Ligue 1 !
Crédit photo : ImageSport
http://maligue2.wpsite.fr/2017/05/28/orleans-se-sauve-en-ligue-2-et-laisse-le-paris-fc-en-national/