Vingt-quatre ans qu’on n’avait pas vu un match de barrages pour l’accession en Ligue 1. L’attente était énorme, le spectacle pas vraiment au rendez-vous. Qu’importe, la tension de ce match aller aura servi d’apéritif en vue du match retour de dimanche soir, à la dramaturgie forcément plus prononcée. En attendant, l’ESTAC a pris un léger avantage (2-1) et la décision se fera donc au Moustoir lors du match retour.
Chacun sa mi-temps
Si le FC Lorient passe à côté de sa première période, l’ESTAC n’en profite pas tant que ça. Quelques situations mais pour trouver une véritable occasion franche il faut attendre la 38ème minute. Un excellent centre d’Obiang du pied droit repris aux 6 mètres par Benjamin Nivet, qui voit son plat du pied sorti par Benjamin Lecomte. Sur Stéphane Darbion, qui trompe alors le gardien lorientais (1-0). Durant cette première période, c’est surtout la classe et la vista du numéro 10 troyen qui procureront le plus de plaisir. Pour le reste…
Nivet au-dessus du lot
Pas tout à fait dos au mur mais dans l’obligation de réagir, le FC Lorient prendra le jeu à son compte dans le second acte. Bien aidé par des troyens sur le reculoir, cherchant à rester solides défensivement pour procéder ensuite par contres. A trop reculer, l’ESTAC craquera à dix minutes du terme, sur une frappe croisée parfaite de Waris (1-1). Alors qu’on se dirige vers un match nul qui ne semble pas trop déplaire aux deux formations, le meilleur joueur sur le terrain décide de faire basculer la rencontre. Aux 25 mètres, le ballon parvient à Benjamin Nivet, il se décale et frappe parfaitement dans le petit filet de Benjamin Lecomte (2-1).
Avec ce résultat, le FC Lorient débutera le match retour avec un désavantage comptable. L’ESTAC pourra se contenter d’un match nul pour obtenir sa montée en Ligue 1. Même si ce n’est pas forcément la spécialité troyenne que de préserver un résultat, et les lorientais s’en sont bien rendus compte ce soir…
Crédit photo : Julien Péron
http://maligue2.wpsite.fr/2017/05/25/un-ecran-geant-a-troyes-pour-le-barrage-retour/